À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021, la Société d’habitation du Québec (SHQ) est fière de souligner la contribution du secteur de l’habitation à l’amélioration de la condition féminine au Québec. Jetons un regard sur une mesure de la SHQ qui permet à des femmes éprouvées souhaitant se réapproprier leur vie de franchir un pas important : trouver un toit sécuritaire.
HLM et violence conjugale : priorité obligatoire pour la SHQ

Une des façons d’aider des femmes victimes de violence conjugale à reprendre pied le plus rapidement possible est de leur assurer un environnement sain. Cette transition bénéfique peut être facilitée par un séjour dans des maisons d’hébergement. Cependant, par la suite, pour se reloger convenablement, plusieurs femmes ont peu de moyens financiers et les délais peuvent être longs sur le marché locatif.
C’est là qu’intervient la SHQ : en vertu du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique, elle donne priorité aux demandes reliées à la violence conjugale pour l’obtention d’un HLM et demande aux offices municipaux d’habitation de partout au Québec d’en faire une analyse rapide.
L’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) : en phase avec cette préoccupation
Ce règlement fait une véritable différence, comme en témoigne M. Jimmy Ducasse, directeur général par intérim de l’OMHTR :
Les intervenants sociocommunautaires sur le terrain sont sans équivoque : cette mesure fait pencher la balance et permet essentiellement à des femmes monoparentales de repartir sur de nouvelles bases et d’offrir à leurs enfants un milieu de vie plus équilibré.
L’OMHTR, qui offre 1 640 logements HLM en location, connaît bien la valeur de cette mesure associée au Programme HLM de la SHQ, qui fait que les locataires payent un loyer correspondant à 25 % de leurs revenus.
En 2020, l’OMHTR a reçu 11 demandes de cette nature : 8 d’entre elles ont été acceptées, dont 5 qui se sont traduites par l’obtention d’un logement; les 3 autres feront l’objet d’une prochaine attribution.

Un processus rapide et facilitant
Pour amorcer sa démarche, la personne n’a qu’à présenter une attestation provenant d’une maison d’hébergement, d’un corps de police ou d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.
Si elle respecte le critère financier pour l’obtention d’un HLM, cette demande est rapidement évaluée par le comité de sélection. Un système de pondération attribue des points à chacun des critères considérés dans l’évaluation. Lorsqu’il s’agit d’un cas de violence conjugale, la personne peut avoir accès à un logement permanent dans l’immédiat ou être inscrite en priorité sur la liste d’attente,
précise M. Ducasse.
La SHQ est heureuse de contribuer à créer les conditions permettant d’offrir des milieux de vie épanouissants et sécuritaires aux femmes du Québec, et elle continuera à déployer des efforts constants dans la poursuite de cet objectif.