En juin 2018, la Société d’habitation du Québec (SHQ) lançait le programme Petits établissements accessibles (PEA), dont l’objectif est de faciliter l’accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite aux établissements qui ne sont pas obligés par la loi d’avoir des équipements adaptés.
Les établissements admissibles sont ceux d’affaires (banque, cabinet dentaire, etc.), commerciaux (boutique, marché, etc.) ou de réunion (café, salle communautaire, etc.) répondant aux différents critères du programme.
Le programme accorde aux propriétaires et locataires des bâtiments une aide financière couvrant 75 % du coût reconnu des travaux, jusqu’à concurrence de 15 000 $, pour des travaux favorisant l’accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite à leur établissement.
Grâce à ce programme, la Maison des Familles FamillAction, un organisme sans but lucratif situé à Asbestos qui offre une panoplie d’activités de soutien aux familles, pourra mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
Les travaux prévus consistent en l’ajout d’une rampe d’accès et l’élargissement d’une porte. L’objectif est de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite au bâtiment et d’accroître leur sécurité, explique Caroline Payer, la directrice générale de l’organisme. Cette dernière affirme ainsi répondre aux demandes de sa clientèle, composée de plus d’une centaine de familles.
Les travaux, qui commenceront bientôt, devraient être terminés au printemps.
Les établissements commerciaux peuvent aussi tirer avantage du programme.
Pour un restaurant, par exemple, le programme PEA peut s’avérer très utile pour diversifier ou augmenter sa clientèle. Avec le vieillissement de la population, la clientèle demandera de plus en plus de pouvoir bénéficier d’établissements adaptés, ajoute Catherine Vernaudon, directrice de l’intégration et des partenariats à la SHQ.
L’ajout d’une rampe d’accès, celui d’un débarcadère ou encore d’une place de stationnement réservée sont des exemples de travaux extérieurs qui peuvent être réalisés.
En ce qui concerne l’intérieur du bâtiment, l’uniformisation du niveau des planchers, l’installation d’une rampe d’accès, l’élargissement de portes ou l’installation d’ouvre-portes électriques sont susceptibles de faciliter l’accès à la salle de toilette, par exemple.
Travaux admissibles
Pour être admissibles, les travaux doivent :
- être de nature permanente et être faits sur des éléments qui sont fixés au bâtiment ;
- respecter les exigences d’accessibilité du Code de construction;
- constituer des solutions simples et économiques.
Pour plus d’information, consultez la page sur le programme PEA dans le site Web de la SHQ.