C’est lors du prochain Rendez-vous de l’habitation, qui aura lieu le 5 novembre au Terminal de croisières du Port de Québec, que seront dévoilés l’habitation gagnante du prix Habitat novateur pour aînés 2019 et le Coup de cœur du jury. Les habitations récompensées sont celles qui auront su le mieux mettre en valeur des pratiques novatrices en matière de vieillissement actif ainsi que des milieux de vie favorisant le bien-être et l’autonomie des aînés.
Organisé en collaboration avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, ce concours témoigne ainsi de la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux personnes âgées des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
Présenté pour la première fois en 2014, le prix Habitat novateur pour aînés contribue plus largement à la réflexion sur l’amélioration des conditions de logement à une époque où le vieillissement de la population est un des grands enjeux de société.
Il s’adresse tant aux coopératives d’habitation et aux organismes d’habitation sans but lucratif qu’aux promoteurs privés.
Les cinq habitations finalistes
Au terme du processus d’appel de candidatures, cinq habitations ont été retenues comme finalistes pour le prix Habitat novateur pour aînés 2019. Voici une brève présentation de chacune d’entre elles :
Maison Francesco Bellini (Laval)
La philosophie humaniste est au cœur de la mission de la Maison Francesco Bellini. Dans cette résidence, qui accueille 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie neurocognitive, tout est mis en œuvre pour encourager le développement des capacités des résidents dans le but de favoriser leur épanouissement, leur qualité de vie et leur mieux-être.
La Maison prône une approche centrée sur la personne selon laquelle chacun est unique de par ses valeurs, son histoire et sa personnalité. Dignité, respect et participation pleine et entière à la vie du milieu sont les mots d’ordre à la résidence.
Afin de favoriser le maintien des liens sociaux et le développement des relations interpersonnelles et de prévenir l’isolement, il n’y a ni téléviseur ni téléphone dans les chambres – seulement dans les aires communes. Les résidents sont encouragés à participer aux tâches domestiques légères.
Habitations communautaires Entre-deux-âges (Montréal)
Dans le but de favoriser le vieillissement actif de ses résidents, les Habitations communautaires Entre-deux-âges mettent à leur disposition toute une panoplie d’activités qui leur permettent de rester en contact avec la communauté.
Des activités interactives ont déjà eu lieu avec des jeunes ou des personnes issues de différentes origines, notamment une pièce de théâtre contre l’intimidation et une activité de correspondance avec des immigrants qui apprennent la langue française. Des rencontres sont également organisées avec des étudiants, qui apprennent aux résidents à utiliser un ordinateur ou une tablette.

Source : Shutterstock
L’habitation, qui compte 109 logements pour personnes âgées en légère perte d’autonomie, encourage aussi les locataires à soumettre leurs propres idées d’activités sociales et de rapprochement entre les résidents : club de lecture, projection de films, cours d’informatique, taï chi…il y en a pour tous les goûts !
Coopérative de solidarité Havre du Petit Village (Repentigny)
À la Coopérative de solidarité Havre du Petit Village, tout est organisé pour favoriser « l’empowerment » des résidents. La philosophie de la résidence, loin de considérer la personne, même très âgée, comme dépendante est que cette dernière a le pouvoir d’agir sur sa vie et sur celle de la communauté.
Ainsi, toutes et tous sont invités à apporter une contribution à la Coopérative en partageant leur temps et leurs talents au profit d’activités qui leur donnent du plaisir et qui renforcent les liens de solidarité : participation au CA, préparation de repas, parrainage des nouveaux résidents, horticulture, entretien de l’immeuble, rédaction d’un journal interne, artisanat, etc.
La Coopérative de solidarité Havre du Petit Village accueille environ 125 personnes, vivant seules ou en couple, de 65 ans ou plus en légère perte d’autonomie. Pour favoriser l’inclusion de tous les résidents, la Coopérative ouvre ses portes à des personnes de différents statuts socio-économiques.
Maison Mémoire du Cœur (Saint-Charles-Borromée)

Source : Shutterstock
La mission de la Maison Mémoire du Cœur est d’accueillir des personnes atteintes de la maladie dʼAlzheimer de niveau léger et moyen et de leur offrir un environnement adapté qui prolonge au maximum leur autonomie.
Les lieux ont été aménagés pour faciliter lʼorientation et lʼautonomie de la personne résidente en réduisant au minimum les obstacles potentiels qu’elle pourrait rencontrer. Les principales pièces (cuisine, salle à manger et salon) sont à aire ouverte.
Chaque jour, les 36 résidents ont accès à des activités de valorisation de leurs talents et de leurs capacités. Ils participent aux tâches ménagères et à la préparation des repas. Des activités sociales permettent à toute la clientèle de se côtoyer.
Les Résidences Soleil Manoir Brossard (Brossard)
Aux Résidences Soleil, le bien-être et le bonheur des résidents sont au cœur des priorités. Et ces derniers ont tout le loisir de faire entendre leur voix pour améliorer leur milieu de vie, à l’occasion d’une assemblée générale annuelle ou par le biais de comités de consultation et de boîtes à commentaires.
Les résidents des 836 logements ont l’embarras du choix en matière d’activités et de services : piscines intérieures, terrain de tennis, bar sportif avec tables de poker, billards, snooker, simulateur de golf, mini-golf intérieur de 18 trous, ateliers de cuisine et de menuiserie, quilles, terrains de pétanque extérieurs et intérieurs, salle de cinéma de 200 places, dépanneur, pharmacie, café-bistro, salon de coiffure, esthétique, etc.
Des résidents bénévoles facilitent l’intégration des nouveaux arrivants et les aident à créer des liens et des amitiés.
La Société d’habitation du Québec tient à féliciter les habitations finalistes pour les efforts qu’elles déploient en vue d’offrir des milieux de vie stimulants favorisant le mieux-être et l’autonomie des aînés.