La deuxième édition du prix Habitat novateur pour aînés a été lancée le 9 mai dernier. L’objectif de ce concours est de valoriser des réalisations exemplaires et des pratiques innovantes en matière de conception et d’exploitation d’habitations destinées aux aînés.
Organisé en collaboration avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, le prix Habitat novateur pour aînés contribue, plus généralement, à la réflexion sur l’amélioration des conditions de logement de tous les Québécois à l’heure où les défis liés au vieillissement de la population sont plus d’actualité que jamais.
Ce concours s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux personnes âgées des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
Il vise les habitations construites ou rénovées depuis moins de cinq ans, qu’il s’agisse de coopératives, de HLM, de résidences privées ou d’habitations gérées par des OSBL.
Critères d’évaluation
La qualité du milieu de vie et du cadre résidentiel influence positivement la santé et le bien-être des personnes. La vaste majorité des aînés souhaite continuer à demeurer dans leur domicile et prendre part à la vie de leur communauté le plus longtemps possible. Cet objectif est plus susceptible d’être atteint dans un environnement adapté à leurs besoins.

Source : Shutterstock
De manière générale, les aînés recherchent des logements accessibles qui leur assurent confort et sécurité tout en préservant leur autonomie.
Dix critères serviront à évaluer les habitations qui seront soumises aux membres du jury :
- Emplacement et voisinage
- Services et commodités
- Sentiment d’appartenance, vie associative et loisirs
- Tendances nouvelles et émergentes
- Milieu accueillant et accessible
- Flexibilité des aménagements
- Simplicité, compréhension intuitive et perceptibilité
- Faible effort physique
- Utilisation sécuritaire et réduction des risques
- Milieu esthétique et durable
Gagnants 2014
La première édition du prix Habitat novateur pour aînés s’est tenue en 2014. Deux habitations, ex æquo, avaient alors été honorées : le Faubourg Jean-Marie-Vianney, à Gatineau, et la Résidence La Liberté, à Trois-Rivières.
Le Faubourg Jean-Marie-Vianney, habitation communautaire destinée à des aînés autonomes, résulte de la transformation de la cathédrale Saint-Jean-Marie-Vianney. Des activités d’économie sociale favorisant les rapprochements des locataires avec les membres de leur communauté ont aussi contribué au succès du projet.
« C’est assez unique, ce qu’on offre. Nous avons aménagé une salle à dîner et une salle d’activités dans la cathédrale Saint-Jean-Marie-Vianney. Le résultat est de toute beauté! », lance le directeur général, M. Sylvain Germain.
La clientèle a accès à des cours de yoga, de tai-chi ou de danse, entre autres. « Nous offrons aussi des programmes pour aînés à mobilité réduite ou pour celles ou ceux qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou physique », continue M. Germain.

Source : Shutterstock
Des 130 logements que compte la résidence, 91 sont réservés aux aînés à faible revenu, souligne M. Germain : « Cela nous permet d’avoir une belle mixité de clientèle. »
Pour sa part, la Résidence La Liberté de Trois-Rivières, une habitation privée destinée à des aînés en perte d’autonomie physique et cognitive, a retenu l’attention des membres du jury en raison de la qualité de ses installations, des services offerts à ses locataires et du dynamisme de ses gestionnaires.
« Ce qui fait notre force, c’est que l’on offre une formule “tout inclus” en matière de soins et de services, contrairement aux autres résidences où tout est “à la carte” », explique Annie Blouin, infirmière clinicienne et directrice des soins à la Résidence La Liberté.
Par exemple, une personne résidente peut demander et recevoir un bain supplémentaire par semaine, sans frais additionnels.
« Ce qui nous guide, ce sont les besoins du client, établis selon un plan de soins personnalisé. Ainsi, les familles peuvent prévoir un budget sans craindre de mauvaises surprises parce que leur parent est malade. »
Ce mode de gestion contribue à humaniser les soins, estime Mme Blouin.
Les repas sont offerts par logements, qui sont autant de « petits milieux de vie », enchaîne Mme Blouin. Des activités physiques, intellectuelles et ludiques, tels du yoga, des jeux de mémoire ou du bingo, sont organisées pour tous les résidents, dont l’âge varie entre 80 et 100 ans.
Inscrivez-vous!
Les critères d’admissibilité, le formulaire d’inscription et les critères d’évaluation sont disponibles au www.habitation.gouv.qc.ca/concours.
Vous avez jusqu’au 31 juillet prochain pour poser votre candidature.
L’habitation gagnante de cette deuxième édition sera connue le 6 novembre 2017, lors du Rendez-vous de l’habitation. Une vidéo présentant les réalisations finalistes sera alors projetée. De plus, la SHQ remettra à la personne lauréate une plaque commémorative accompagnée d’une bourse de 1 000 $.