Les Habitations Vivre Chez Soi ont gagné le prix Habitat novateur pour aînés 2017, remis lors du 11e Rendez-vous de l’habitation qui s’est tenu le 6 novembre 2017, au Centre des congrès de Québec.
Situées dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec, les Habitations Vivre Chez Soi ont pour mission d’offrir aux aînés des logements de qualité et financièrement accessibles, tout en maintenant aussi longtemps que possible la clientèle dans un milieu de vie résidentiel et familial.
Le développement et le maintien d’une vie communautaire riche et harmonieuse, basée sur l’entraide, le partage et l’engagement individuel et collectif, sont au cœur de la philosophie de cet ensemble locatif.
Selon le jury, « les Habitations Vivre Chez Soi ont su créer un milieu de vie dynamique, évolutif et sécuritaire pour les résidents. En matière d’accessibilité et d’aménagement, leur conception intègre des éléments permettant de vieillir et de vivre chez soi en toute sécurité ».
Les Habitations Vivre Chez Soi : une source d’inspiration
Plus précisément, les membres du jury ont été séduits par trois qualités essentielles des Habitations Vivre Chez Soi.
Un milieu de vie dynamique et stimulant favorisant un vieillissement actif
L’ensemble immobilier est situé à proximité des transports en commun, de nombreux commerces, d’un réseau de pistes cyclables et d’organismes communautaires.
La richesse des ententes avec le réseau de la santé et les services offerts permettent d’obtenir des services en fonction des besoins des résidents en perte d’autonomie.
Un milieu de vie défini par et pour les résidents qui renforce les relations intergénérationnelles et interculturelles
La résidence pour aînés est intégrée à un ensemble immobilier qui comporte des logements pour les familles et les personnes seules, encourageant et maintenant ainsi les relations générationnelles et intergénérationnelles entre les résidents.
Les résidents bénéficient d’un service d’animation communautaire composé de deux intervenants, qui planifient et organisent des projets communautaires et des projets à l’intention des résidents (personnes aînées, familles immigrantes et personnes seules). Les intervenants soutiennent les comités des résidents (activités, jardin collectif, jardin urbain avec l’organisme Craque-Bitume, accueil et réseau d’entraide). L’approche préconisée est celle de l’empowerment afin de créer des interactions de qualité entre les résidents et de renforcer leur sentiment d’appartenance. Un réseau d’entraide a notamment été mis sur pied pour offrir un service gratuit d’accompagnement et d’aide pour les résidents vulnérables et isolés, favorisant ainsi l’échange de services bénévoles entre eux.
Annuellement, la contribution des résidents et leurs actions bénévoles sont soulignées lors d’une soirée qui vise à reconnaître leur dynamisme et la qualité de leur contribution au développement et à la réalisation des activités proposées aux Habitations Vivre Chez Soi.

Source : SHQ
Un pilier dans sa communauté
Les Habitations Vivre Chez Soi améliorent la qualité de vie de ses résidents en soutenant leur maintien dans leur communauté. Les critères d’attribution des logements favorisent en effet les gens du quartier Saint-Sauveur, qui peuvent ainsi continuer à habiter dans leur communauté d’appartenance même s’ils voient leurs capacités diminuer.
L’immeuble fait en sorte d’accroître l’offre de logements abordables pour les aînés dans un milieu où le tissu social est fragilisé et économiquement moins favorisé.
La vie de quartier est consolidée par de nombreux partenariats établis entre lesHabitations Vivre Chez Soi et les organismes du milieu, dont le rôle essentiel de « pont » communautaire permet aux Habitations Vivre Chez Soi non seulement d’enrichir son offre de services, mais aussi de contribuer au maintien de liens sociaux avec la communauté. Ces organismes partenaires sont le Patro Laval, Moisson Québec, le Programme d’encadrement clinique et d’hébergement, le Service amical basse-ville, l’Arche l’Étoile, la Concertation Saint-Sauveur, le jardin communautaire biologique Le Tourne-Sol, Craque-Bitume et Clés en main. Grâce à cette collaboration soutenue, la fête de quartier Saint-Sauveur en fête permet non seulement de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens au quartier, mais aussi de distribuer de la nourriture aux personnes vulnérables.

Source : SHQ
Soulignons que l’ensemble immobilier, construit dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, a bénéficié de ses trois volets.
À propos du Prix Habitat novateur pour aînés
Organisé en collaboration avec le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille, le Prix Habitat novateur pour aînés contribue, plus généralement, à la réflexion sur l’amélioration des conditions de logement de tous les Québécois à l’heure où les défis liés au vieillissement de la population sont plus d’actualité que jamais.
L’objectif de ce prix est de valoriser des réalisations exemplaires et des pratiques innovantes en matière de conception et d’exploitation d’habitations destinées aux aînés.
Ce concours s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux personnes âgées des environnements sains, sécuritaires et accueillants. Il vise les habitations construites ou rénovées depuis moins de cinq ans, qu’il s’agisse de coopératives, de HLM, de résidences privées ou d’habitations gérées par des OSBL.
La première édition du prix Habitat novateur pour aînés s’est tenue en 2014. Deux habitations, ex æquo, avaient alors été honorées : le Faubourg Jean-Marie-Vianney, à Gatineau, et la Résidence La Liberté, à Trois-Rivières.