Le 7 décembre 2014, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, lançait le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020.
Le plan d’action présente un ensemble de moyens concrets visant à agir sur les différents facteurs qui peuvent mener une personne à l’itinérance. L’approche globale, cohérente et durable qu’il préconise est centrée sur le parcours de vie des personnes.
En plus de privilégier des actions préventives, le plan d’action vise également à aider les personnes itinérantes à se sortir de la rue. Les mesures proposées ont pour but de leur offrir une stabilité résidentielle et concernent également leur revenu, les services de santé et sociaux auxquels elles ont recours, de même que leur insertion sociale et socioprofessionnelle.
La SHQ et son réseau sont interpellés par plusieurs mesures qui leur permettront de contribuer à l’effort collectif pour prévenir et réduire l’itinérance. Nous vous invitons à consulter le Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 sur le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux :
Les grandes orientations du plan d’action se traduisent par :
Des actions ciblées pour éviter la rue
Par exemple : En prévenant le mauvais traitement des enfants et des jeunes, en soutenant ceux qui en auront été victimes et en intervenant rapidement auprès des plus vulnérables.
Des actions ciblées et rapides pour sortir de la rue
Par exemple : En offrant une variété de types d’hébergement et de logement ainsi qu’un accompagnement, selon les besoins des personnes concernées.
Des actions qui visent les Premières Nations et la population inuite
Par exemple : En mettant en œuvre des actions adaptées à la réalité autochtone.
Des actions réfléchies et concertées
Par exemple : En soutenant et en outillant les intervenants.
L’implantation et le suivi du plan d’action
Par exemple : En assurant le suivi annuel de la mise en œuvre du plan d’action.