Le 17 avril dernier, trois chercheurs ont présenté les résultats de leurs travaux lors d’une activité de transmission de connaissances organisée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
Les conférences
Pour en savoir plus sur les sujets de recherche présentés, visitez les pages qui leur sont consacrées, sur le site du FRQSC :
M. Jean-Yves Duclos, Université Laval
Conférence : Modèle de simulation des coûts économiques et sociaux de la pauvreté
Quatre modèles de microsimulations sont présentés dans le rapport de recherche de M. Duclos. Ceux-ci sont de nature populationnelle, comptable, dynamique et comportementale. Ils permettent d’estimer les coûts de la pauvreté ainsi que les coûts et les bénéfices de la lutte contre cette pauvreté.
M. Frédéric Lesemann, Institut national de la recherche scientifique
Le rapport de M. Lesemann présente l’analyse des actions de mobilisation entreprises dans six régions du Québec : Lanaudière, Mauricie, Laurentides, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec et Côte-Nord. Il aborde un ensemble d’éléments qui influencent la capacité des communautés à apporter des réponses significatives et structurantes aux problèmes de pauvreté.
Mme Sophie Dupéré, Université Laval
Conférence : Vers une autonomie alimentaire pour tous : agir et vivre ensemble le changement
Les facteurs structuraux qui influencent les stratégies d’approvisionnement alimentaire sont analysés dans ce rapport.
Les travaux de l’équipe de Mme Dupéré ont notamment contribué à définir les déterminants collectifs à l’origine de l’insécurité alimentaire, parmi lesquels on compte le logement, en raison de ses dimensions financière (coûts) et physique (cuisine non adaptée, équipements absents). Ils ont mené à la production du guide L’AVEC pour faire ensemble, un produit original qui a permis l’acquisition de réflexes orientés sur l’interdisciplinarité et l’inclusion dans l’action collective.
Travailler en partenariat
Le FRQSC, qui soutient la recherche et la formation de la relève, bénéficie du soutien de la Société d’habitation du Québec, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ensemble, ces organismes appuient financièrement des projets de recherche par l’entremise du programme Actions concertées. L’objectif : faire face aux préoccupations liées à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Les projets de recherche dont il est question ici ont été menés dans le cadre de la phase 2 de ce programme, intitulée « Pauvreté et exclusion sociale ».
Soulignons que le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 reconnaît qu’un effort doit être fait pour rendre plus efficace l’approche préventive à l’égard de la pauvreté et de l’exclusion sociale, et pour en élargir la portée.