Parmi les problèmes susceptibles de miner la vie des locataires et leur causer de sérieux maux de tête, les punaises de lit figurent assurément en tête de liste. Heureusement, des traitements existent pour s’en débarrasser et retrouver le sommeil.
Vous sautez du lit un beau matin aux prises avec des démangeaisons. En quelques secondes, vous constatez que vos bras, vos jambes, votre ventre ou votre dos sont parsemés de petites boursoufflures rouges qui ressemblent à des piqûres de moustiques.
Pas de panique, mais une petite enquête s’impose pour déterminer si vous êtes victime de punaises. Prêtez attention à la présence dans votre lit d’indices tels que :
- des petites taches noires sur les draps, qui pourraient provenir des excréments des punaises;
- des punaises mortes ou vivantes : ces dernières, le plus souvent de couleur brune, ressemblent à un pépin de pomme aplati.
Il est aussi possible que vous ne détectiez aucun signe apparent de la présence de punaises, car au tout début de la propagation, elles ont tendance à se cacher dans la chambre à coucher, à proximité de leur source de nourriture – c’est-à-dire vous!
Au fil du temps, ces petits insectes sont susceptibles d’étendre leur territoire à d’autres pièces du logement. Faites preuve de vigilance.
Les punaises sont actives la nuit. Le jour, elles se cachent. Elles peuvent se dissimuler dans :
- le sommier, les coutures et le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie;
- la tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
- les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
- les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
- les tapis et les rideaux;
- les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
- le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques;
- la tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
- les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
- les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
Si vous constatez leur présence dans votre logement et que vous êtes locataire, vous devez en informer sans tarder votre propriétaire, à qui reviendra la responsabilité de contacter un exterminateur certifié.
Si vous louez un logement dans une habitation à loyer modique (HLM), vous devez communiquer avec l’office d’habitation de votre région.
Préparer les lieux avant l’extermination
Avant l’arrivée de l’exterminateur :
- Désencombrez toutes les pièces. Évitez de laisser traîner des objets ou des vêtements afin de limiter les endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
- Videz les tiroirs des meubles et les placards des pièces infestées et enlevez les rideaux et les carpettes.
- Traitez les textiles, par exemple les draps et les vêtements, et les objets infestés selon les recommandations de traitement pour les textiles et les objets.
- Vérifiez l’état des matelas, des sommiers et des meubles rembourrés.
- S’ils sont endommagés, rendez-les inutilisables en les déchirant avec un couteau ou des ciseaux. Enveloppez-les ensuite dans des housses ou des sacs de plastique épais. Fermez les housses ou les sacs de façon hermétique, pour que rien ne puisse en sortir ou y entrer, puis jetez-les. Attendez que l’infestation soit complètement contrôlée avant de vous procurer de nouveaux meubles.
- S’ils ne sont pas endommagés, traitez-les sur place à la vapeur chaude en suivant les consignes pour un traitement sans sécheuse ni laveuse. Placez ensuite les matelas et les sommiers dans une housse antipunaises.
- Passez l’aspirateur dans les pièces infestées. Cette opération diminue le nombre de punaises, mais ne les tue pas. Chaque fois que vous utilisez l’aspirateur, jetez immédiatement le sac ou le contenu de l’aspirateur dans un sac de plastique. Fermez ce dernier de façon hermétique et jetez-le dans une poubelle à l’extérieur.
Effets sur la santé
Rassurez-vous : si elles sont incommodantes parce qu’elles peuvent provoquer des démangeaisons importantes, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie.

Crédit : Shutterstock
Consultez néanmoins un médecin si :
- vous faites une réaction allergique;
- des cloques apparaissent sur votre peau;
- votre peau enfle ou devient très rouge;
- votre peau est chaude et douloureuse.
Mieux vaut prévenir!
Heureusement, des solutions existent pour les locataires qui ont le malheur de faire face à une invasion. Néanmoins, il est toujours préférable de prévenir en observant quelques règles simples.
Rappelez-vous que les punaises de lit se propagent le plus souvent par :
- les vêtements et autres textiles;
- les draps;
- les sacs à main;
- les matelas;
- les sofas;
- les meubles.
Crédit : Shutterstock
Faites particulièrement preuve de prudence lors de l’achat d’articles d’occasion – meubles ou vêtements et autres textiles – dans les marchés aux puces ou les friperies. Nettoyez-les bien avant de les introduire dans votre logement.
Il est recommandé de placer les vêtements achetés dans les friperies dans un sac hermétique et scellé avant d’entrer dans votre logement. Videz ensuite le contenu du sac directement dans la sécheuse. Faites-la fonctionner durant au moins 30 minutes au cycle le plus chaud pour éliminer les punaises ou les œufs qui pourraient se trouver dans les vêtements.
Évitez surtout de recueillir des objets trouvés dans la rue.
La collaboration fait la force : l’exemple de la Ville de Granby
Selon Guy Mongeau, responsable des immeubles à l’Office municipal d’habitation de Granby, c’est la vigilance et la collaboration de toutes les parties concernées, du locataire au propriétaire en passant par l’exterminateur, qui sont la clé du succès dans la prévention et la lutte contre les punaises de lit.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : tandis que l’épidémie prend de l’ampleur au Québec (à Montréal en particulier où on a dû procéder à 2 738 interventions dans le parc de près de 29 000 HLM de la métropole l’an dernier), Granby, qui compte 65 000 habitants, n’a recensé durant la même période que 3 cas d’infestations dans ses 364 HLM.
Pour arriver à ces résultats impressionnants, la Ville de Granby insiste sur :
- la collaboration entière du locataire, qui doit signaler rapidement à son propriétaire la présence de punaises dans son logement et respecter à la lettre le protocole exigé par l’exterminateur;
- l’engagement entier du propriétaire;
- le désir de résultat de l’exterminateur.
Granby peut aussi compter sur les services de la coopérative Autonomie Chez-soi, qui aide les locataires à respecter le protocole de décontamination et qui offre également les services d’une sécheuse industrielle au gaz propane à haute température pour tuer les punaises et leurs œufs.
Pour en savoir davantage, consultez :
- la fiche Reconnaître les punaises de lit et en prévenir l’infestation sur Québec.ca
- la fiche Ouste! les punaises… produite par l’Office municipal d’habitation de Québec