Par Joëlle Pelletier
Une récente analyse a démontré que les usagers des programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ), ainsi que ses partenaires et ses mandataires sont satisfaits des services offerts.
En fonction des programmes, l’indice de satisfaction des usagers et des partenaires varie de 75 % à 94 %. C’est le Programme de logement sans but lucratif public (HLM public) – volet régulier qui a le plus haut taux de satisfaction. Il est suivi du Programme d’adaptation de domicile
(PAD) et des programmes AccèsLogis Québec
(ACL) et Logements adaptés pour aînés autonomes
(LAAA), tous trois à égalité en deuxième place.
Je suis très fier du travail accompli par le personnel de la SHQ, nos partenaires et nos mandataires. Il va de soi que ces résultats sont le fruit d’un travail concerté. L’indice de satisfaction représente un élément extrêmement motivant pour nous tous qui travaillons à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année.
– M. John MacKay, pdg de la SHQ
L’aide de la SHQ joue un grand rôle dans la qualité de vie des usagers
Les usagers du PAD et du programme LAAA sont très satisfaits des adaptations faites à leur logement. Ils affirment que celles-ci ont permis d’améliorer leur qualité de vie en favorisant leur autonomie et leur maintien à domicile. De plus, la très grande majorité des usagers du programme Réparations d’urgence, qui améliore leur sécurité et leur bien-être, est satisfaite des rénovations effectuées. Par ailleurs, ces usagers ont majoritairement l’intention de demeurer dans leur logement actuel.
Les usagers des programmes ACL et HLM (volet régulier) présentent l’indice de satisfaction le plus élevé (90 %). Ceux du programme de HLM soutiennent que leur logement est convenable et abordable et qu’il est plus satisfaisant que leur logement précédant, tandis que les usagers du programme ACL rapportent être très satisfaits de leurs conditions d’habitation. D’autre part, ils estiment que les loyers exigés sont inférieurs à ceux du marché privé. Dans les deux cas, ces programmes répondent aux besoins impérieux des ménages en matière de logement et améliorent leur qualité de vie.
Comparaison des programmes selon l’indice de satisfaction des usagers
et des partenaires
Données du rapport d’évaluation de programmes de la SHQ.
Les partenaires sont très satisfaits du service
Parmi les hauts taux de satisfaction mesurés, celui des partenaires, par rapport à la qualité du service reçu et à l’accessibilité et à la compétence du personnel de la SHQ ou de ses mandataires, atteint près de 100 % dans le cas du programme de HLM (volet régulier). L’indice de satisfaction des partenaires est également très élevé (de 90 % à 95 %) à l’égard du programme Supplément au loyer (PSL) pour des logements appartenant à des organismes sans but lucratif et pour des logements appartenant à des coopératives d’habitation, ainsi que pour le programme LAAA et le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement.
Les mandataires ont également été sondés et sont tout aussi satisfaits de la qualité des services reçus de la SHQ.
Malgré ces résultats très encourageants, la SHQ est toujours à la recherche de pistes d’amélioration. Dans cette optique, elle entreprend présentement une démarche avec ses partenaires afin d’analyser l’ensemble de ses programmes. Elle cherche ainsi à améliorer l’efficacité et l’efficience de ses programmes. La SHQ souhaite notamment que ceux-ci soient davantage adaptés à leur clientèle afin de mieux répondre à ses besoins actuels et futurs. Cette démarche s’inscrit dans une série de travaux de modernisation que la SHQ a entrepris il y a quelques années pour l’ensemble de ses programmes.
Avec la collaboration de Dany Dutil