Par Joëlle Pelletier
Nouveau président à la Société d’habitation
du Québec (SHQ)
Le 2 octobre dernier, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a annoncé la nomination de M. Charles Larochelle au poste de président-directeur général de la SHQ. M. Larochelle, ancien sous-ministre adjoint aux changements climatiques, à l’air et à l’eau au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, est entré en fonction le jeudi 3 octobre.
Journée mondiale de l’habitat et Rendez-vous
de l’habitation
L’édition 2013 du Rendez-vous de l’habitation se déroule aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat. Sur le thème Investir dans l’habitation : agir sur la société, ce rendez-vous, organisé par la SHQ, met en valeur l’étendue des répercussions positives qu’ont sur la société québécoise ses actions dans le domaine de l’habitation.
Le magazine Web Espace Habitat finaliste
pour un prix Zénith!
Le magazine Web de la SHQ était parmi les finalistes pour un prix Zénith lors du dévoilement des lauréats 2013, le 2 octobre dernier. Les prix Zénith sont remis par le Forum des communicateurs gouvernementaux, un organisme qui regroupe, depuis 1990, les personnes responsables de la gestion des communications d’une centaine de ministères et d’organismes du gouvernement du Québec. Cette année, un nouveau record a été établi, 33 ministères et organismes ayant soumis un total de 73 dossiers de candidature dans les différentes catégories.
Une année record pour les 4 As du développement durable et concerté!
La certification 4 As, délivrée conjointement par la SHQ et la Fondation Rues principales aux villes exemplaires, a connu une année record. Au total, huit villes ont vu leur certification renouvelée, le 25 septembre dernier, lors du banquet d’Excellence du Colloque de la Fondation Rues principales, alors que deux villes ont été nouvellement certifiées, soit les villes de Plessisville et de Mont-Joli. Cette année, ce sont donc dix villes qui conserveront ou obtiendront leur place au sein de ce club sélect. Parmi ces dix villes certifiées 4 As, trois auront leur certificat de niveau de qualité Or, une première depuis la création de ce label! Rappelons que cette certification vise à souligner et à mettre en lumière les efforts continus et exemplaires de municipalités qui se démarquent en adoptant de bonnes pratiques de développement durable respectueuses de l’histoire et de l’identité du milieu de vie.
De plus, lors de ce banquet, le Prix d’Excellence SHQ 2013 a été remis à la Ville de Sherbrooke – arrondissement de Fleurimont. Ce prestigieux prix, accompagné d’une bourse de 5000 $, représente l’aboutissement d’efforts exemplaires dans tous les volets d’une démarche de revitalisation socioéconomique.
Une habitation de conception québécoise aux Nations Unies
Pour la Journée mondiale de l’habitat, une habitation de conception québécoise est exposée jusqu’au 10 octobre aux abords du Palais des Nations, à Genève, principal siège des Nations Unies en Europe. Cette maison est le fruit d’un projet auquel travaille la SHQ en partenariat avec Ressources naturelles Canada, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec et sept entreprises québécoises. Ce projet consiste à élaborer des solutions d’habitation répondant aux besoins des personnes déplacées à la suite de catastrophes naturelles ou de conflits et tenant compte des climats chauds. Financé en partie par la SHQ, ce projet vise à permettre aux fabricants québécois de maisons préfabriquées et de composants usinés d’accroître leur présence à l’échelle internationale comme fournisseurs d’habitations pour les populations déplacées. Pour en savoir plus
Projet de démonstration d’un immeuble de six étages à ossature légère de bois
La SHQ sera l’une des pionnières dans la mise en application des nouvelles directives de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) concernant la construction d’habitations de cinq ou six étages en bois. Ces directives permettent à la SHQ d’aller de l’avant avec la construction d’un bâtiment de 60 logements pour des familles et des personnes seules dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec. Ce projet, mis sur pied dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, vise à exploiter un nouveau créneau de l’industrie de l’habitation en permettant l’emploi du bois pour la construction d’immeubles résidentiels de plus de quatre étages. Ceux-ci sont très en demande dans le contexte actuel de la hausse de la valeur des terrains et de la densification. De plus, le recours au bois devrait permettre de réduire l’incidence environnementale des bâtiments de moyenne densité et d’en amoindrir les coûts de construction. Les travaux relatifs à ce projet de démonstration devraient débuter à l’été 2014.
La SHQ présente à la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés
La SHQ a fait état des interventions auxquelles elle procède, en matière de logement, pour améliorer la qualité de vie des aînés, lors de la deuxième édition de la Conférence internationale des villes amies des aînés, qui s’est déroulée à Québec en septembre dernier. Des réalisations intéressantes y ont été présentées, comme un complexe intergénérationnel qui réunit sur un même terrain, à Montréal, Habitat 1460 et la coopérative d’habitation Rousselot. Habitat 1460, qui est l’aboutissement d’un projet novateur, offre à ses locataires, avec la collaboration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, des soins adaptés à leur état de santé, ce qui leur permet de demeurer chez eux plus longtemps. La SHQ a profité de l’occasion pour manifester, une fois de plus, son désir de collaborer avec d’importants réseaux tels que celui de la santé. Plus de 700 élus, administrateurs municipaux, professionnels, intervenants de la société civile, chercheurs, décideurs et aînés de 46 pays différents se sont réunis pour partager leurs connaissances sur les villes amies des aînés et pour échanger sur leurs expériences.