Par Joëlle Pelletier
Des délais plus courts et une nouvelle mesure pour le Programme d’adaptation de domicile
Le Programme d’adaptation de domicile s’adresse à toute personne qui vit avec un handicap permanent et qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes. La réduction des délais d’attente pour profiter de ce programme est l’une des priorités de la SHQ. Plusieurs facteurs expliquent ces délais et chaque région a ses particularités. La contribution de plusieurs professionnels est nécessaire, notamment celle des ergothérapeutes du réseau de la santé. Or, il y a une pénurie de ces spécialistes, ce qui complique et ralentit le cours des choses. Il y a aussi le fait que dans certaines régions, il est plus difficile de trouver des entrepreneurs certifiés pour exécuter les travaux.
La SHQ poursuit ses interventions afin de réduire les délais de traitement des dossiers tout en demeurant consciente que l’atteinte de la cible visée est tributaire de plusieurs facteurs. Au cours des dernières années, la SHQ a ainsi adopté un ensemble de mesures, parfois de concert avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de réduire ces délais. À ce jour, les efforts consentis ont porté leurs fruits puisque le délai moyen de traitement des dossiers pour lesquels une aide financière a été versée en 2011-2012 est de 27 mois pour l’ensemble du Québec comparativement à 45 mois en 2006-2007. De plus, la SHQ a récemment entrepris des démarches visant l’adoption d’une mesure supplémentaire qui abaisserait à deux mois le délai nécessaire pour que soit approuvée l’exécution rapide de travaux exclusivement destinés à permettre à des personnes handicapées d’entrer et de sortir de leur domicile de façon sécuritaire. Cette nouvelle mesure devrait être en vigueur sous peu.
La Conférence du Réseau habitat et francophonie au Québec
La 46e Conférence se déroulera à Gatineau, du 16 au 19 juin prochains. Créé à Paris en 1987, le Réseau habitat et francophonie réunit des organismes professionnels du secteur de l’aménagement urbain et de l’habitat social des pays francophones. Des représentants de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord provenant d’une quinzaine de pays francophones sont attendus pour cette activité organisée en partenariat avec la SHQ, l’Office municipal d’habitation de Gatineau et le Regroupement des offices d’habitation du Québec. C’est sur le thème « Améliorer la performance de son organisation : approches de la performance et outils de pilotage stratégiques » que se déroulera cette 46e édition, dans une dynamique permanente d’échanges qui fera alterner témoignages, temps de discussion en plénière, visites professionnelles et groupes de travail.
La construction d’immeubles d’habitation en bois de plus de 4 étages permise de l’autre côté de la frontière
Le 3 avril dernier, des représentants de la SHQ ont visité le premier bâtiment résidentiel de 5 étages construit en bois au Massachusetts. Cet État a récemment modifié son Code de construction (International Building Code) afin de rendre possible la construction en bois de bâtiments de 5 étages. Au Québec, la construction en bois d’immeubles d’habitation de plus de 4 étages n’est pas encore permise, mais la Régie du bâtiment du Québec travaille à faciliter la construction de ce type de bâtiment, et ce, jusqu’à 6 étages. La SHQ siège par ailleurs au comité provincial pour inclure une modification en ce sens dans le Code de construction.
La visite de chantier a permis à la SHQ de se familiariser avec ce type de construction qui comporte quelques particularités, entre autres par rapport à la structure et aux mesures de protection contre les incendies. De plus, elle lui a donné l’occasion d’approfondir sa connaissance des enjeux commerciaux liés à ce segment de marché et d’être mieux outillée pour appuyer les entreprises québécoises dans leurs démarches d’exportation. La SHQ appuie l’utilisation du bois dans la construction d’immeubles d’habitation communautaire, notamment pour soutenir le développement de l’industrie, mais aussi parce que les vertus écologiques de ce matériau sont nombreuses comparativement à l’acier et au béton.
Interventions de la SHQ au Nunavik : une réalisation remarquable en 2012
Durant la saison de construction 2012, 140 logements sociaux se sont ajoutés au parc actuel, pour la population du Nunavik. C’est le nombre le plus élevé de logements sociaux construits en une saison jamais vu à ce jour. Une réalisation remarquable, mais qui ne sera pas suffisante pour enrayer le problème de surpeuplement des logements sociaux auquel fait face le Nord-du-Québec. Une des solutions à ce problème consiste à stimuler l’accession à la propriété privée, peu fréquente au Nunavik.
Rappelons qu’un nouveau programme a vu le jour en juin dernier. Par ce programme, la SHQ souhaite favoriser l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle sur ce territoire. Afin de faciliter l’accession à la propriété, l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK) travaille à la conception d’un catalogue qui permettra de présenter des modèles de maisons qui peuvent être achetées par des résidents du Nunavik. En vue de la création de ce catalogue, l’OMHK a procédé, à l’automne 2012, à un appel de propositions auprès des entreprises du domaine de l’habitation intéressées à intervenir au Nunavik. Le document devrait être disponible en mai 2013.
Le logement locatif privé a des défis à relever au Québec
C’est la conclusion qui ressort des Entretiens sur l’habitat
tenus par la SHQ le 28 mars dernier. Cette activité vise à favoriser la circulation des idées et à mettre en évidence les besoins en matière d’innovation et d’acquisition des savoirs dans le domaine de l’habitation. Plus de 100 représentants des secteurs municipal, gouvernemental, privé, universitaire et communautaire étaient réunis pour l’occasion. Ainsi, les présentations des conférenciers de 3 organismes (SHQ, Société canadienne d’hypothèques et de logement et Corporation des propriétaires immobiliers du Québec), les discussions des panélistes et les interventions des participants ont permis de dresser le portrait actuel et les perspectives du logement locatif privé au Québec. Malgré leurs nombreuses divergences d’opinions, tous se sont montrés unanimes sur le fait que l’avenir du logement locatif privé est peu reluisant.
Portrait du logement locatif privé au Québec
Le parc de logements locatifs privés joue un rôle important dans l’équilibre du marché de l’habitation. Les ménages qui n’ont pas les moyens financiers d’accéder à la propriété, les migrants qui doivent se trouver rapidement un toit pour se loger et les personnes qui changent de statut, comme les jeunes quittant le nid familial, sont ceux qui y élisent naturellement domicile.
Selon les résultats préliminaires d’une analyse réalisée en 2012 pour le compte de la SHQ sur le logement locatif dans les régions métropolitaines de recensement du Québec, environ 1 ménage locataire sur 3 est une famille avec enfants, alors qu’une proportion un peu plus grande de ménages locataires est constituée de personnes seules. On relève également que les locataires sont nombreux à fournir un taux d’effort supérieur à 30 % de leurs revenus. De plus, le principal motif invoqué par les propriétaires bailleurs pour expliquer leur statut est le désir d’investir à long terme et de créer un capital.
La SHQ au Conseil d’administration d’ONU-Habitat
Le président-directeur général de la SHQ, M. John MacKay, était l’un des invités de la 24e session du Conseil d’administration d’ONU-Habitat qui se déroulait du 15 au 19 avril derniers au siège de l’organisation, à Nairobi, au Kenya. M. MacKay a démontré comment les logements sociaux et communautaires du Québec sont bien intégrés dans la trame urbaine. Il a aussi parlé de la concertation entre le milieu de l’habitation et différents secteurs d’activité tels que celui de la santé. De plus, il a profité de l’occasion pour expliquer en quoi les interventions de la SHQ améliorent les conditions de vie des habitants des centres urbains et ont des retombées importantes sur l’ensemble de la société québécoise. ONU-Habitat est le programme des Nations Unies pour les établissements humains.
Visite d’une organisation américaine d’envergure du secteur de l’habitation
Du 6 au 10 mai, la SHQ est l’hôtesse d’une délégation de la National Association of Housing and Redevelopment Officials (NAHRO). La NAHRO, qui a plus de 75 ans, comprend 23 000 membres individuels et associés ainsi que 3 200 membres groupes. Ses membres fournissent du logement à plus de 7,5 millions d’Américains à faible revenu. La SHQ souhaite établir un partenariat plus officiel avec la NAHRO, car les thèmes d’intérêt commun sont nombreux.
L’attrait des activités de la NAHRO, pour la SHQ, réside notamment dans les modes de financement du logement social aux États-Unis, dans les actions posées dans le domaine de l’habitation pour contrer la pauvreté et encourager la réinsertion et le retour à l’emploi ainsi que dans les mécanismes d’évaluation de l’état du parc de logements et les normes d’efficacité énergétique en habitation.
Colloque des gestionnaires techniques : une 25e édition à la hauteur des attentes!
Quelque 185 participants et près de 35 conférenciers ont contribué au succès de cette 25e édition qui s’est déroulée les 13, 14 et 15 mars derniers. Organisé par la SHQ, le colloque de 2013 a été l’occasion d’ajouter un nouveau thème à ceux qui ont été abordés l’an dernier. Ainsi, le thème « Le point sur certains composants et produits » s’est greffé aux thèmes « Mesures et projets de développement durable », « La gestion de projets » et « Santé et sécurité ». Cette activité annuelle offre à tout le personnel technique du réseau du logement social et communautaire des conférences et des ateliers qui portent sur les nouvelles pratiques, mesures et technologies ainsi que sur la réglementation du secteur de l’habitation.
La SHQ participe pour la première fois au comité sur l’habitation des territoires nordiques
Pour la première fois de son histoire, le Québec a été invité, le 25 mars dernier, à la rencontre annuelle du Triterritorial Technical Housing Committee. Ce comité regroupe les représentants des trois territoires canadiens (le Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest) et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Les membres de ce comité se réunissent annuellement afin d’aborder différentes questions liées à l’habitation nordique, principalement sous un angle technique, mais aussi sur le plan des politiques et des programmes.
La SHQ a notamment fait part à ses homologues du Nord des défis relatifs à l’habitation au Nunavik (pénurie de logements, isolement des villages, coûts de construction élevés, etc.), et elle a présenté le Plan Pivallianiq , un pacte pour le mieux-vivre au Nunavik, ainsi que le projet du Laboratoire d’habitation nordique et le prototype d’habitation en milieu nordique. Ces présentations ont permis de faire découvrir la richesse de l’expertise québécoise en matière d’habitation nordique. De plus, la SHQ a profité de sa participation à cette rencontre pour amorcer certains projets de collaboration avec ses vis-à-vis nordiques. La rencontre avait lieu à Whitehorse, au Yukon, en marge de la conférence « 2013 Northern Housing Conference: Housing Outside the Box
».
De nouvelles fiches d’information sur l’habitation à votre portée
Proposant une galerie de photos et un aspect graphique renouvelés, les nouvelles fiches
de la SHQ, plus faciles et plus agréables à consulter, visent à mettre en valeur ses réalisations en matière d’habitation, son expertise technique et ses interventions sur le plan du développement durable. En tout, 20 nouvelles fiches, dont 16 fiches projets et 4 fiches d’information technique, se sont ajoutées aux fiches d’information revues et améliorées qui sont maintenant disponibles sur le site Web de la SHQ chez RIQ.