Le saviez-vous? Les jeunes résidents de plusieurs HLM québécois peuvent bénéficier d’activités ou de mesures de soutien scolaires diverses : aide aux devoirs, ateliers de valorisation de lecture et même des bourses de persévérance! En période de rentrée scolaire, la Société d’habitation du Québec vous présente quelques initiatives offertes par des organismes communautaires.
À Montréal, la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal se donne pour mission, depuis 2011, d’aider les jeunes qui habitent en HLM à persévérer dans leurs études et à devenir des citoyens actifs au sein de leur communauté. Pour ce faire, elle agit sur deux fronts : elle accorde une aide financière à des organismes qui mettent en place des projets de soutien scolaire destinés aux jeunes habitant en HLM et elle remet des bourses de persévérance individuelles à certains d’entre eux qui sont à risque de décrochage.
« Cette année, on finance huit organismes qui offrent de l’aide aux devoirs ou qui soutiennent les jeunes dans le développement de leur plein potentiel sportif, social ou artistique », explique Line Bellavance, directrice du développement et des communications à la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal.
Depuis 2011, la Fondation a ainsi remis plus de 700 000 $ à des organismes.
La Fondation, en partenariat avec Éducaide, offre également des bourses à des élèves de secondaire 3 à 5 qui peuvent atteindre 1 500 $ sur trois ans. Les bourses sont offertes par tranches de 500 $ par an pour inciter les jeunes à poursuivre leurs études. « On a choisi de soutenir les jeunes à partir du secondaire 3 parce que c’est l’année où ça passe ou ça casse. C’est à ce moment qu’il faut intervenir. À Montréal, le taux de décrochage scolaire se situe autour de 15 %. Dans les milieux moins favorisés, il est deux fois plus élevé », précise Mme Bellavance.
L’argent est remis à l’école fréquentée par le jeune boursier. La bourse peut être utilisée pour l’achat, par exemple, de livres, de vêtements, de lunettes, de repas à la cafétéria ou encore d’un ordinateur.
Cette année, la Fondation remettra au total 30 000 $ à 60 jeunes. « Je suis convaincue que ces bourses ont contribué à motiver les jeunes à compléter leur secondaire 5. D’ailleurs, les chiffres montrent que le taux de diplomation de nos jeunes se rapproche du taux moyen au Québec », soutient Mme Bellavance.
Offrir du soutien aux devoirs
À Trois-Rivières, la Maison Coup de Pouce offre, depuis 1992, de l’aide aux devoirs aux jeunes écoliers des HLM du secteur Adélard-Dugré.
De septembre à juin et du lundi au jeudi, de 15 h 30 à 17 h, les enfants inscrits peuvent faire leurs devoirs à la Maison Coup de Pouce, située à proximité, sous la supervision d’étudiants de secondaire 5 ou de niveau collégial et universitaire.
Le service est offert aux enfants du cycle primaire, âgés de 6 à 12 ans. Chaque jour, de 20 à 25 jeunes sont présents. Le ratio est d’un bénévole par enfant de la première à la quatrième année. Les enfants de cinquième et sixième année reçoivent le soutien en petits groupes.

Séance d’aide aux devoirs. Source : Maison Coup de Pouce
« Plusieurs de nos jeunes bénévoles sont étudiants à l’université en psychologie, en psycho éducation ou en adaptation scolaire », explique Sylvie Brousseau, coordonnatrice à la Maison Coup de Pouce.
En parallèle à l’aide aux devoirs, des activités visant à développer les habiletés sociales et la confiance en soi sont aussi proposées. Les jeunes qui le souhaitent peuvent faire de la méditation, de la zoopédagogie, des arts, des sports etc. Deux soupers familiaux sont également organisés chaque semaine.
Les écoliers qui fréquent la Maison Coup de Pouce sont souvent issus de milieux défavorisés, ajoute Mme Brousseau. « Nous offrons un milieu de vie valorisant qui agit comme un filet de sécurité pour des familles qui vivent des difficultés. D’ailleurs, on observe souvent que ces enfants se découvrent une passion, qu’ils se sentent valorisés et qu’ils veulent poursuivent leurs études. »
Éveiller le goût de la lecture
À Québec, le Collège Frontière mise sur la passion de la lecture pour inciter les jeunes résidents de HLM à persévérer à l’école. « Notre objectif est de développer le plaisir de lire », affirme Joëlle Marion, coordonatrice régionale au Collège Frontière, qui fait aussi de l’alphabétisation et de la francisation pour les adultes.
Le Collège Frontière est présent dans cinq HLM de la région de Québec : Place de la Rive, Les Appartements Girabeau (Beauport), Projets Bourlamaque, Résidence Bigaouette, et l’ensemble de HLM de la rue Boisseau.
Des ateliers de lecture se déroulent chaque semaine en soirée dans la salle communautaire du HLM, d’octobre à mai. Ils sont dispensés aux enfants de 4 à 12 ans, mais il arrive que l’on accepte des plus vieux. Les ateliers sont donnés par des étudiants universitaires bénévoles ou des parents et peuvent regrouper jusqu’à 25 enfants.

Jeune bénévole donnant un atelier de lecture dans un HLM de Québec.
Source : Collège Frontière
« On propose un grand choix de livres variés, des bandes-dessinées, des romans, mais aussi des contes. Le but est de plaire à tous les enfants », ajoute Mme Marion.
Des activités informelles de soutien scolaire sont aussi offertes en lien avec la lecture du jour, comme du bricolage, pour permettre aux enfants d’utiliser de façon ludique les compétences développées.
« L’importance des habiletés en lecture dans la persévérance scolaire est bien documentée. Quand un enfant a accès à des livres, ses chances de réussite sont augmentées. Des parents nous disent que leur enfant n’aimait pas lire avant de fréquenter nos ateliers, qu’il obtenait de mauvaises notes en lecture, mais que sa participation aux ateliers avait tout changé. Les parents voient clairement les retombées positives de notre initiative », conclut Mme Marion.
Ces exemples illustrent bien le rôle important que peut jouer le milieu communautaire dans la réussite scolaire et l’amélioration des conditions de vie des résidents des HLM de toutes les régions du Québec.
Des services de soutien scolaires sont offerts dans d’autres régions du Québec. Les parents qui désirent en savoir davantage peuvent communiquer avec leur office d’habitation local.
Pour d’autres informations sur l’habitation, visitez le site Web de la SHQ.