Par Joëlle Pelletier
Un nouveau complexe d’habitation pour des personnes âgées en légère perte d’autonomie, l’Édifice des Pins, a été inauguré à Victoriaville au début de 2013. Des aînés ont maintenant accès à 37 nouveaux logements abordables adaptés à leurs besoins. Une chambre a également été aménagée dans l’immeuble pour les personnes en convalescence. Ce complexe, financé par la Société d’habitation du Québec (SHQ), offre aux locataires des services de soutien à domicile personnalisés. Pour eux, vivre à domicile le plus longtemps possible est réalisable grâce à l’organisme Aide et Support aux aînés, un organisme novateur en matière d’habitation destinée aux aînés.
Réussite humaine et financière
Les locataires de ce complexe profitent d’un service de soutien souple et adapté qui favorise le maintien à domicile. Ils ont notamment accès à une ressource 24 heures sur 24. Ce soutien, qui favorise grandement l’autonomie des aînés, leur permet de vivre dans un milieu qui leur est familier et de poursuivre la plupart de leurs activités à domicile. Par ailleurs, l’immeuble est situé à proximité de tous les services; un autre avantage qui permet aux locataires de jouir d’une qualité de vie grandement améliorée. En outre, selon le fondateur de l’organisme Aide et Support aux aînés, M. Pierre Gauthier, ce modèle original d’aide aux personnes âgées coûterait près de trois fois moins cher que la prise en charge habituelle dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Finaliste au concours Vivre ensemble aujourd’hui et demain
En mars 2012, à l’occasion du concours Vivre ensemble aujourd’hui et demain, une équipe de tournage de la France était au Québec pour réaliser des courts métrages institutionnels sur des réalisations exemplaires et innovantes en matière d’habitation destinée aux aînés. Grâce à son modèle d’aide aux personnes âgées, Aide et Support aux aînés s’est retrouvé parmi les finalistes du concours.
Pour voir le résumé vidéo de cet intéressant projet.
Le concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » est le seul concours francophone qui récompense les réalisations en matière d’habitation adaptée à l’allongement de la vie et au vieillissement de la population. Ce concours est parrainé par l’ICADE, un organisme immobilier français avec qui la SHQ a une entente de collaboration.
D’autres réalisations en images
Tous les organismes québécois finalistes du concours, dans la catégorie « Réalisations étrangères », figurent parmi les partenaires de la SHQ ou parmi les organismes qu’elle soutient financièrement. Voici des courts métrages sur ces réalisations :
Le projet Habitat 1460 des Habitations La Traversée
, grand gagnant de l’édition 2011. Cette réalisation permet d’offrir un milieu de vie communautaire intergénérationnel à des aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. Le projet a reçu le soutien financier de la SHQ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec.
Le Réseau EnHarmonie
, géré par l’Office municipal d’habitation de Montréal et subventionné par la SHQ par l’entremise du programme Logement abordable Québec. Il s’agit d’un réseau de logements avec services mis sur pied à l’intention des personnes âgées à revenu modeste.
La Résidence Wilfrid-Lecours
, le plus récent ensemble d’habitations à loyer modique (HLM) du Québec. Cette résidence pour aînés, construite dans l’ancien bâtiment de l’École technique de Québec, offre plusieurs activités aux locataires afin de briser leur isolement et de favoriser les interactions sociales. Sa gestion est assurée par l’Office municipal d’habitation de Québec.
La coopérative d’habitation Émile-Nelligan
, un projet favorisant l’intégration de personnes à faible revenu de 50 ans et plus qui souhaitent avoir accès à du logement abordable. Cette coopérative a été subventionnée par le programme Logement abordable Québec de la SHQ.
Avec la collaboration de Catherine Vernaudon et de Sébastien Olivier