Par Joëlle Pelletier
L’habitation, une première étape essentielle dans la lutte contre l’itinérance
L’habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise; un premier pas important, lorsqu’on est démuni, qui permet de reprendre le contrôle de sa vie. L’un de ces défis consiste à lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et l’itinérance et la Société d’habitation du Québec (SHQ) en fait l’une de ses préoccupations premières.
Par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, plus de 1 200 logements pour itinérants ou sans-abri ont été créés jusqu’à maintenant ou sont en voie de l’être. Par ailleurs, des projets qui touchent des clientèles particulières – telles que les jeunes, les femmes et les hommes en difficulté, les personnes aux prises avec des problèmes d’alcool ou de toxicomanie ou ayant une déficience intellectuelle – contribuent également à favoriser la stabilité résidentielle de personnes qui risquent de devenir itinérantes.
De plus, afin de favoriser l’accès de ces personnes à un logement, une aide financière additionnelle leur est octroyée pour qu’elles n’aient à débourser que 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide est possible grâce au programme Supplément au loyer.
Voici des ensembles d’habitations qui contribuent à la lutte contre l’itinérance. Ils ont été créés grâce à la SHQ et à ses partenaires et ont été inaugurés récemment.
En marge 12-17 : des logements abordables pour les jeunes en difficulté

La vice-présidente à l’habitation sociale et communautaire de la SHQ, Mme Lise Guillemette, remet une plaque commémorative à Mme Manon Harvey, directrice générale d’En Marge 12-17.
De nouveaux locaux pour l’organisme En Marge 12-17 ont été inaugurés le 1er mars dernier, à Montréal. Ces locaux ont été aménagés dans un ancien presbytère fraîchement rénové. En plus des 6 chambres permettant un hébergement de dépannage pour des adolescents en fugue et qui risquent de devenir itinérants, 5 logements abordables sont maintenant offerts aux jeunes de 17 à 22 ans, leur donnant ainsi l’occasion d’un nouveau départ.
En Marge 12-17 offre un gîte provisoire et du soutien à des adolescents depuis 1982.
Des femmes démunies reprennent le contrôle de leur vie grâce à la Maison Sainte-Catherine

Des femmes en difficulté ont maintenant accès à une maison d’hébergement de 14 chambres, abordable et complètement rénovée.
La Maison Sainte-Catherine, située dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, a été inaugurée le 25 février dernier. Grâce à cette résidence, des femmes dans le besoin peuvent se loger à moindre coût tout en évoluant dans un milieu de vie sécuritaire, ce qui leur permet de reprendre le contrôle de leur vie.
De plus, le Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé, situé à proximité de la maison d’hébergement, offre aux locataires une banque de dépannage alimentaire ainsi qu’un service d’accompagnement et de soutien. Ce soutien communautaire est essentiel pour cette clientèle. En effet, plusieurs de ces femmes, au moment où elles sont prêtes à occuper un logement de type régulier, demeurent tout de même isolées, ne recevant aucune aide. Leur parcours et leurs antécédents font en sorte qu’elles demeurent fragilisées et susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance, d’où l’importance de leur offrir du soutien.
Mme Jeanelle Bouffard, directrice générale du Carrefour d’alimentation et de partage Saint-Barnabé, explique l’importance de cette ressource pour les femmes démunies .
L’Aviron : une première ressource pour des personnes itinérantes et en difficulté à Laval

Dans l’ordre habituel, M. Alexandre Duplessis, maire de Laval, Mme Carol Pagé, présidente du conseil d’administration de L’Aviron, hébergement communautaire, M. Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides, et M. Pierre Charron, maire de Saint-Eustache et président de la commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal.
L’Aviron, une maison d’hébergement de 30 unités pour des personnes itinérantes ou en difficulté, contribue à la lutte contre l’itinérance et l’exclusion sociale à Laval. Cette maison, inaugurée le 22 mars dernier, répond à un besoin criant de la communauté lavalloise, puisqu’il s’agit de la seule ressource de ce type dans la ville.
L’Aviron comprend 12 chambres pour des séjours à court terme lors de situations de crise, 6 studios supervisés pour des séjours à moyen terme et 12 logements abordables. L’Aviron offre un toit aux gens sans logis et les accompagne aussi vers la réinsertion sociale. Des intervenants proposent par ailleurs du soutien aux personnes itinérantes et en difficulté.
Ce projet a nécessité la transformation d’un ancien local commercial ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment. Une locataire témoigne de l’importance de l’aide reçue par l’entremise de la maison L’Aviron.
La place du logement chez les jeunes itinérants
L’édition 2013-2014 du volet Soutien aux projets ponctuels du Programme d’aide aux organismes communautaires en habitation de la SHQ, dont la période de dépôt de projets a pris fin en mars dernier, a pour thème « La place du logement chez les jeunes itinérants ou les jeunes à risque de le devenir ». Les projets qui ont été choisis seront bientôt connus.
Les subventions offertes par l’entremise de ce programme permettent de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques communautaires en matière d’habitation, la réalisation d’études et d’analyses ainsi que la tenue d’activités de concertation.
Avec la collaboration d’Alexandra Paré