La Société d’habitation du Québec (SHQ), en collaboration avec la Société Makivik et l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK), dévoilera en décembre prochain un prototype d’habitation nordique qui répondra à plusieurs enjeux climatiques et socioculturels des Inuits.
La construction du prototype d’habitation se poursuit depuis avril dernier dans le village de Quaqtaq. Il comprendra deux logements.
Ce type d’habitation se distinguera à plusieurs égards, nous dit Hélène Arsenault, de la Direction de l’expertise technique et du soutien à l’industrie de l’habitation de la SHQ. « Premièrement, le prototype aura des fondations sur pieux, qui sont encore sous-utilisées au Nunavik. Les fondations sur pieux permettront d’assurer un ancrage permanent et solide dans un sol majoritairement rocheux. Deuxièmement, afin d’atteindre un meilleur rendement écoénergétique tout en s’inspirant des exigences Passive House, les murs et la toiture seront hautement isolés et scellés, et les fenêtres seront composées de triple vitrage. Finalement, le système de chauffage sera également novateur puisqu’il fonctionnera avec un chauffe-eau échangeur de chaleur. »
Des sondes de température et d’autres instruments de mesure, intégrés aux réservoirs et aux systèmes de ventilation, permettront de recueillir à distance des données sur la consommation d’électricité, d’eau et de mazout, ainsi que sur la température ambiante et l’humidité relative.
Une habitation adaptée au contexte nordique et à la culture inuite
L’intérieur de chaque logement sera adapté au contexte nordique et à la réalité socioculturelle inuite. En voici les principales caractéristiques qui favoriseront de meilleures conditions d’habitation :
- Un porche froid et un porche chaud qui répondent aux besoins des locataires.
- Des espaces de rangement supplémentaires dans l’entretoit, la cuisine, la salle de lavage et dans les porches chaud et froid.
- Cuisine adaptée à la préparation de mets traditionnels grâce à un spacieux îlot de cuisine amovible et un rangement sous le comptoir spécialement conçu pour les planches à découper de grands formats.
- Deux espaces de rangement séparés et verrouillés pour les armes de chasse et les munitions.
- Un petit balcon adjacent au séjour dans chacun des logements qui pourra également servir de sortie de secours en cas d’incendie.
Participation inuite
Un atelier de réflexion s’est tenu à Kuujjuaq au mois de mai 2012. Des Inuits provenant de différents villages ont participé à l’exercice, en compagnie d’un architecte indépendant, d’une chercheuse en santé des populations et environnementale et de professionnels provenant de la SHQ, l’OMHK, la Société Makivik, l’Administration régionale Kativik (ARK) et de l’École de technologie supérieure.
Les participants inuits devaient identifier leurs besoins, exprimer leurs goûts, leurs préférences et leurs impressions, en plus de définir les espaces intérieurs de l’habitation et identifier leurs attentes.
– Hélène Arsenault, Direction de l’expertise technique et du soutien à l’industrie de l’habitation de la SHQ
À la suite de cette activité, tous les commentaires et propositions ont été regroupés au sein d’un document qui a servi de référence pour la conception du prototype d’habitation nordique.