Par Joëlle Pelletier
Depuis 1980, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a contribué, avec ses différents partenaires, à la construction, à la rénovation et à la gestion de plus de 2 600 logements dans les 14 villages nordiques du Nunavik. Depuis 2008 seulement, plus de 215 M$ ont été investis dans la rénovation d’un grand nombre de logements par l’entremise du Plan québécois des infrastructures.
Aujourd’hui, la SHQ est responsable de la quasi-totalité du parc résidentiel du Nunavik. Les efforts de tous les intervenants doivent se conjuguer afin d’assurer le maintien des logements en bon état. De nouveaux défis se posent en matière de construction nordique. La forte hausse démographique inuite et le désir d’améliorer de façon continue et durable l’habitat nordique sont quelques-unes des raisons qui ont poussé la SHQ à mettre en place le Laboratoire d’habitation nordique. Cette initiative a pour but de stimuler la recherche sur des questions liées au logement nordique, un champ d’études et d’intervention pour lequel il y a un intérêt important.
Un guide et un prototype d’habitation nordique

Exemple de bâtiment conçu pour le milieu nordique par Living Ecological Alpine Pod. Photographe : Francesco Mattuzzi.
Grâce à la constitution d’un important réseau de partenaires provenant des milieux inuits et universitaires ainsi que des secteurs publics et privés, le Laboratoire favorisera la réalisation de différents projets. Parmi ceux-ci, mentionnons la création d’un guide sur les bonnes pratiques en matière de construction d’habitations en milieu nordique. Tous les intervenants concernés par la conception et la construction de ce type de bâtiments y trouveront des critères de performance adaptés.
La SHQ travaille actuellement à la rédaction de ce guide, avec la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT). Les principaux sujets traités concernent les procédures et les autorisations locales, l’aménagement extérieur, l’architecture, la mécanique du bâtiment et les fondations. C’est la rédaction d’un chapitre sur ce dernier sujet qui constitue la collaboration du MAMROT.
Le guide sur les bonnes pratiques en matière de construction d’habitations au Nunavik devrait être disponible vers la fin de l’année 2013.
Les deux organisations envisagent également de préparer et d’offrir une formation sur le contenu du guide. Celle-ci pourrait être offerte dans les villages du Nunavik ainsi qu’aux professionnels et entrepreneurs.
En plus de créer un guide, le Laboratoire d’habitation nordique permettra la conception et la construction d’un prototype d’habitation pour le Nunavik, un projet à haute efficacité énergétique respectant les préférences socioculturelles des Inuits. De façon préliminaire, la conception de ce prototype devrait tenir compte des quatre caractéristiques suivantes :
- Aménagements harmonisés au mode de vie inuit. Les Inuits québécois forment un groupe unique et distinct. Pour plusieurs, la chasse et la pêche ainsi que les déplacements en kayak ou en qamutik (traîneaux à chiens) font partie de leur quotidien. Les aménagements extérieurs et intérieurs devront tenir compte de ces activités;
- Adaptation des techniques de fondation. Les bâtiments devront être construits sur des pieux en raison du pergélisol (sol perpétuellement gelé des régions arctiques);
- Volumétrie bâtie plus aérodynamique. Une attention particulière devra être apportée à l’aérodynamisme de la forme ou du volume bâti afin d’éviter, notamment, l’accumulation de neige entassée par le vent en périphérie d’un bâtiment;
- Haute efficacité énergétique de l’enveloppe. Le prototype devra respecter le plus possible de hauts standards d’efficacité énergétique. Les niveaux de performance indiqués dans le programme de renommée mondiale Passive Haus (la norme allemande « Passivhaus ») sont visés.
Au cours de la réalisation du projet, ces caractéristiques pourraient être adaptées s’il s’avérait impossible de les intégrer telles quelles au concept. Une fois construit, le prototype, qui sera constitué de deux logements jumelés, sera habité par des familles. Il servira ultimement à évaluer la possibilité d’utiliser ce type de construction à plus grande échelle au Nunavik.
Ce prototype est présentement sur la planche à dessin et sa construction devrait avoir lieu à l’été 2014.
La maison passive est une maison construite de telle sorte que sa consommation d’énergie est fortement réduite. L’habitat passif est une approche de conception ayant pour but une réduction très importante des pertes énergétiques à travers l’enveloppe d’une construction (jusqu’à 90 %) jumelée à une amélioration de confort pour ses occupants. Cet exploit est réalisé en maximisant l’isolation de l’enveloppe thermique du bâtiment de façon à réduire au minimum la taille des systèmes mécaniques requis pour le chauffage et la climatisation. – Écohabitation
Avec la collaboration de Julien Bédard et de Guy Robichaud