Par Joëlle Pelletier
Deux familles locataires inuites devraient habiter dans le prototype d’habitation pour le Nunavik à l’automne 2015. La mise à l’essai de l’habitation, conçue selon des critères de haute efficacité énergétique et en fonction des préférences socioculturelles des Inuits, servira à évaluer la possibilité d’utiliser le prototype à plus grande échelle au Nunavik. Pendant la période d’essai, les familles mettront à l’épreuve la fonctionnalité de l’habitation, tandis que l’équipe ayant créé le concept recueillera des données techniques afin de mesurer le rendement énergétique du prototype.
Le prototype prendra la forme d’un jumelé, composé de deux logements de deux chambres à coucher. On ne connaît pas encore le village où il sera construit, mais le bâtiment fera partie du parc de logements de l’Office municipal d’habitation Kativik. Sa construction, prévue pour l’été 2015, s’inspire de la norme Passivhaus et des dernières technologies en matière d’efficacité énergétique.
Des pratiques de construction différentes
Évidemment, la façon de construire diffère dans le Nord et le Sud. La conception du prototype doit se faire en tenant compte de l’adaptation aux changements climatiques. Ainsi, il est question d’adapter les fondations au type de sol et aux zones de pergélisol, d’augmenter l’aérodynamisme du volume bâti pour contrer les effets néfastes de l’accumulation de neige entassée par le vent en périphérie d’un bâtiment et d’améliorer l’habitation et les systèmes mécaniques afin d’optimiser l’efficacité énergétique. Les données recueillies lors de la mise à l’essai du prototype, par exemple le taux d’humidité dans le logement ainsi que les températures intérieure et extérieure, seront comparées avec les données de référence obtenues par simulation.
Des adaptations liées aux aspects socioculturels et aux modes de vie des Inuits doivent aussi être considérées dans la conception du prototype. Les aménagements intérieur et extérieur des logements seront ainsi adaptés à ces particularités. Les commentaires des familles qui habiteront dans le prototype d’habitation seront utiles afin de le peaufiner.
Rappelons que le développement de ce prototype est rendu possible grâce à la création du Laboratoire d’habitation nordique, qui vise à stimuler la recherche sur des questions liées au logement nordique. Ce laboratoire est constitué d’un important réseau de partenaires venant des milieux inuits et universitaires ainsi que des secteurs privé et public, dont la Société d’habitation du Québec. Un guide sur les bonnes pratiques en matière de construction d’habitations en milieu nordique, une autre réalisation du Laboratoire, sera publié cet automne. Les acteurs concernés par la conception et la construction de ce type de bâtiment y trouveront des critères de conception adaptés au territoire nordique.