Par Joëlle Pelletier
Le Nunavik est un territoire grand comme la France où habitent 12 000 personnes dans 14 villages inuits. Il est accessible uniquement par bateau ou par avion. On calcule qu’il faudrait présentement pas moins de 1 000 logements pour répondre aux besoins de ces habitants au nord du 55e parallèle. Il s’agit d’une sérieuse pénurie occasionnant un fort taux de surpeuplement des logements qui approche les 50 % (49 % en 2006 selon Statistique Canada). La raison de ce surpeuplement? Une forte croissance démographique de 12 % entre 2001 et 2006, alors que, ailleurs au Québec, l’augmentation de la population a été de 4,3 %. C’est l’une des raisons pour lesquelles la SHQ, dans le respect de sa mission et de ses ressources, déploie d’importants efforts pour améliorer les conditions de logement au Nunavik.
Le Plan Nord
Pour répondre à la pénurie, le gouvernement du Québec a annoncé, dans le cadre du Plan Nord, la construction de 500 logements additionnels d’ici 2016 :
- 300 des nouvelles résidences seront des logements sociaux;
- 200 autres seront des résidences privées achetées par des individus, des coopératives ou des organismes sans but lucratif avec l’aide financière du gouvernement.
La fierté de devenir propriétaire
Le secteur du logement au Nunavik se caractérise par une absence presque totale de marché privé. La grande majorité de la population habite dans des habitations à loyer modique. Un nouveau programme , lancé en juin dernier, favorise l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle sur ce territoire. Deux cents résidences pourront être construites par l’entremise de ce programme, qui prévoit aussi l’appui des projets au moyen de subventions pour le paiement des services municipaux et des primes d’assurances habitation.
D’autres engagements pour favoriser le mieux-vivre
En mars 2010, l’Entente concernant la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en matière de logement au Nunavik a été renouvelée pour une période de 5 ans et devrait permettre la réalisation de 340 logements d’ici 2015. De plus, le gouvernement du Québec s’est engagé à poursuivre les discussions avec le gouvernement fédéral pour le convaincre de contribuer à la construction de 500 logements additionnels afin de résorber la crise au Nunavik.
Pivallianiq : un plan de sensibilisation pour protéger les habitations au Nord
Un nouveau programme de formation et de sensibilisation à l’entretien des logements au Nunavik a vu le jour il y a un an. Non seulement il permet aux ménages d’apprendre à mieux entretenir un logis, mais il renforce aussi leur sentiment de fierté et de responsabilité à l’égard de leur logement. Il permettra ainsi de diminuer les coûts liés à l’entretien des logements, de conserver ceux-ci en bon état, d’assurer la qualité de vie des locataires et de leur offrir un milieu de vie plus sain.