Par Sylvain Fournier
L’émotion et le sentiment du devoir accompli étaient facilement palpables, le 10 septembre dernier, dans le village de Puvirnituq, au Nunavik, alors que la Société d’habitation du Québec (SHQ) et ses partenaires procédaient à l’inauguration officielle du complexe d’habitation Hébergement communautaire Uvattinut.
L’immeuble abrite huit logements supervisés qui sont destinés à des personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Il s’agit de la première résidence du genre sur le territoire du Nunavik. On souhaite maintenant que ce projet serve de modèle pour les autres communautés de ce grand territoire nordique.
En inuktitut, uvattinut signifie chez nous. Et c’est justement le sentiment d’être chez soi qu’éprouvent probablement les neuf personnes qui sont logées dans ce complexe d’habitation supervisé par des intervenants en santé mentale de la Régie régionale de la santé Kativik. Non seulement ces personnes peuvent vivre dans un endroit sain et sécuritaire, mais elles peuvent aussi compter sur du personnel soignant qui contrôle leur médication et les aide à se réhabiliter.
Aucun endroit où aller
« Les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale sont souvent rejetées par leur famille et par leurs proches parce que ces derniers craignent pour leur sécurité ou ne comprennent tout simplement pas la maladie dont elles souffrent. Ces personnes n’ont donc aucun endroit où aller, sinon dans les centres de crise des hôpitaux qui affichent souvent complet », a mentionné en entrevue M. Muncy Novalinga, président de l’organisme Hébergement communautaire Uvattinut.
Ce dernier nous confiait :
Avant de m’endormir, hier, j’ai eu une pensée pour toutes ces personnes qui ont mis fin à leurs jours en raison de la maladie mentale. J’imaginais à quel point elles auraient été bien ici, dans ce centre d’hébergement supervisé.
M. Novalinga insiste sur le fait que le phénomène du suicide, souvent lié à la maladie mentale, est un fléau à combattre dans l’ensemble des communautés inuites. Et comme le Nunavik affiche la plus importante croissance démographique par rapport aux autres régions du Québec, les cas de maladies mentales risquent également de progresser.
Important partenariat
Un groupe composé de plusieurs intervenants a permis à Hébergement communautaire Uvattinut de finalement voir le jour après environ sept ans de démarches et de sollicitation auprès de différents partenaires liés de près ou de loin au développement des communautés du Nunavik.

Plusieurs dignitaires ont assisté à l’inauguration officielle du projet, dont M. Jean-Francois Arteau, vice-président au développement de l’habitation à la SHQ, Mme Minnie Grey, directrice générale de la Régie régionale de la santé Kativik, et M. Muncy Novalinga, président de l’organisme Hébergement communautaire Uvattinut qui apparaissent à gauche sur la photo.
Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la SHQ, a investi environ 2,6 millions de dollars pour la réalisation de ce projet qui a coûté près de 5 millions de dollars. La Société Makivik y a consacré une somme de 600 000 $ et l’Administration régionale Kativik a consenti un prêt hypothécaire de 450 000 $.
La Régie régionale de la santé Kativik s’est évidemment associée au projet en versant près d’un million de dollars, en plus de louer une partie du rez-de-chaussée du bâtiment pour y regrouper ses services administratifs. Cette décision est bénéfique tant pour la régie que pour l’organisme. Les revenus de location des bureaux utilisés par la régie constituent en effet un apport financier pour l’organisme, alors que l’espace qui a été libéré à l’hôpital sert désormais aux soins à la clientèle. M. Novalinga se réjouit de la réussite de ce projet réalisé grâce à un important partenariat.
Mon souhait, c’est qu’il y ait maintenant un centre de ce genre dans chacune des 14 communautés du Nunavik.
— M. Muncy Novalinga
Une grande première!
Hébergement communautaire Uvattinut a été le premier organisme sans but lucratif (OSBL) à avoir bénéficié du programme gouvernemental favorisant l’accession à la propriété dans la région Kativik.
Ce programme de la SHQ, qui découle d’un engagement du Plan Nord, facilite l’accession à la propriété et la rénovation résidentielle à des acheteurs privés, des coopératives d’habitation, des OSBL d’habitation et des promoteurs privés. Le gouvernement du Québec prévoit la réalisation de 200 logements par l’entremise de ce programme.
Retraité de la direction du service à la clientèle de l’Office municipal d’habitation Kativik, M. Pierre Roy a été très étroitement concerné par ce projet, lui qui a agi à titre de consultant. « Ce que nous faisons ici est bénéfique pour ces personnes, mais aussi pour leurs proches. On fait vraiment quelque chose pour les rendre heureux », explique Pierre Roy en citant des exemples d’activités auxquelles sont conviés les locataires, dont des cours de cuisine et d’entretien ménager ainsi que des sorties sociales.
M. Beethoven Assante, responsable des programmes à la Régie régionale de la santé Kativik, a également participé à la mise en place du complexe d’habitation Hébergement communautaire Uvattinut.
« Lorsque ces personnes sont prises en main, elles ne sont plus considérées comme un fardeau par leur famille. Leur réintégration dans la société se fait alors plus facilement », a indiqué M. Assante, qui veillera maintenant à l’établissement de tels centres dans l’ensemble des communautés du Nunavik. Un travail colossal, mais combien valorisant, l’attend. Et lorsqu’on en constate les retombées, on ne peut que conclure que le jeu en vaut la chandelle.