Par Joëlle Pelletier
Des maquettes, conçues par des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval et exposées présentement au Musée de la civilisation, dressent pour nous un portrait de l’habitat nordique. Ayant pour titre Habiter le Nord, cette exposition nous fait découvrir les diverses façons d’habiter ce territoire : celles d’hier, celles d’aujourd’hui et celles de demain. Elle constitue un moyen de mieux comprendre, de manière visuelle, comment les populations nordiques l’habitent et l’ont habité.
Le public a ainsi l’occasion de partir à la découverte de modèles réduits d’habitats traditionnels qui étaient fabriqués originellement avec de la neige, de la tourbe ou même des pierres. Il peut observer un habitat thuléen utilisé au XIe siècle par un peuple semi-nomade de l’Arctique, des maisons de tourbe construites par les Vikings au Groenland ou une habitation utilisée au nord de la Sibérie par le peuple koriaque. Des maisons contemporaines miniaturisées, dont l’une constitue un modèle qui a été conçu grâce à l’aide de la Société d’habitation du Québec, sont aussi présentées.
En visitant l’exposition, le public peut remarquer que les étudiants se sont éclatés en réalisant des maquettes représentant de nouvelles formes d’habitations pour le Nord, comme des prototypes conçus et construits par des centres de recherche tels que le Cold Climate Housing Research Center d’Alaska. De plus, les visiteurs peuvent observer un des modèles réduits d’abris qui ont été créés pour le parc national Tursujuq, au Nunavik, au cours d’un atelier pratique intitulé « Habitabilité et poésie de l’espace ».
Cette exposition, présentée jusqu’au 1er juin au Musée de la civilisation, à l’entrée de l’exposition C’est notre histoire, sera à nouveau proposée à l’École d’architecture durant l’été.
Photos de l’exposition
Pour voir les photos de l’exposition, cliquez sur l’image suivante.