Tout comme la nourriture et les vêtements, le logement est un besoin essentiel. Ainsi, les personnes qui vivent dans un logement de qualité, convenable et abordable sont plus susceptibles de participer à la vie économique et sociale de leur communauté.
L’aide au logement offerte par la SHQ permet à près de 85 000 ménages de disposer de 1 800 $ supplémentaires annuellement pour acheter des biens essentiels.
Une étude menée pour le compte de la Société d’habitation du Québec (SHQ) a permis de faire ressortir que les investissements gouvernementaux dans l’aide au logement contribuent effectivement à atténuer les effets de la pauvreté. Étant donné que le logement est le poste de dépenses le plus important des ménages québécois, le fait de réduire le loyer des ménages dans le besoin permet d’augmenter leur revenu disponible. Leur niveau de pauvreté s’en trouve abaissé, tout comme les inégalités sociales qui y sont malheureusement liées.
Concrètement, les personnes et les familles qui résident dans une habitation à loyer modique (HLM) ou qui bénéficient d’une aide offerte par l’entremise du Programme supplément au loyer (PSL) de la SHQ ont, en moyenne, près de 1 800 $ de plus en poche annuellement.
Un investissement payant

Crédit : Shutterstock
En plus de hausser le revenu disponible des bénéficiaires et de créer un climat propice à la réinsertion sociale, les interventions de la SHQ contribuent à mettre en place des conditions favorables à l’éducation et à l’épanouissement personnel et social des gens dans leur milieu de vie.
L’aide au logement représente ainsi 152 millions de dollars réinvestis annuellement dans l’économie québécoise. En effet, elle permet notamment à ses bénéficiaires de mieux s’alimenter, de se déplacer en transports en commun ou de s’acheter des vêtements soignés pour se présenter à une entrevue d’embauche.
Et ça fonctionne! À preuve, la proportion des ménages dont le travail est la principale source de revenu augmente de 33 % à 37 % lorsque ceux-ci vivent pendant au moins une année dans un HLM ou un logement subventionné par le PSL.
Les effets collatéraux
Au-delà de l’argent, l’aide au logement a un effet stabilisateur qui influence favorablement la qualité de vie individuelle et communautaire.
À consulter
Étude sur les impacts sociaux des activités de la Société d’habitation du Québec : rapport-synthèse