Par Andrée Boulanger
Les lauréats du Prix Habitat novateur pour aînés ont été dévoilés le 10 décembre dernier. Ce concours, lancé par la Société d’habitation du Québec (SHQ), visait à encourager les pratiques innovantes, en matière d’habitation, qui permettent d’améliorer les conditions de vie des aînés.
Le dynamisme et la créativité des instigateurs du Faubourg Jean-Marie-Vianney, à Gatineau, et de la Résidence La Liberté, à Trois-Rivières, ont été récompensés à l’issu de ce concours d’ampleur nationale.
Faubourg Jean-Marie-Vianney
Le Faubourg Jean-Marie-Vianney est un projet d’habitation communautaire pour aînés autonomes qui a été réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la SHQ. En plus de la construction de 130 logements, ce projet a permis la transformation de la cathédrale Jean-Marie-Vianney et de son faubourg. Différentes activités permettent aussi aux résidents de tisser des liens avec les membres de leur communauté.
Des projets comme celui du Faubourg Jean-Marie-Vianney, qui visent non seulement à créer des logements abordables et sécuritaires, mais également à redonner une seconde vie à un lieu de culte, sont fort prometteurs dans un contexte où de plus en plus de communautés tentent de trouver une nouvelle vocation à leurs églises et aux terrains adjacents.
Résidence La Liberté
La Résidence La Liberté, un complexe d’habitation privé destiné à des aînés en perte d’autonomie, a retenu l’attention des membres du jury en raison de la qualité de ses installations, des services offerts aux résidents et du dynamisme de ses gestionnaires.
De plus, la configuration des espaces et les matériaux choisis ont permis de créer un milieu de vie chaleureux qui ressemble davantage à un milieu résidentiel qu’à un milieu hospitalier.
Enfin, des commodités telles qu’un système de visioconférence permettant aux résidents de consulter un médecin à distance avec l’aide d’une infirmière qui est sur place en permanence ont également permis à la Résidence La Liberté de se démarquer.
Prix Habitat novateur pour aînés
La participation à ce type de concours contribue au partage des idées innovantes en matière d’habitation et encourage le développement de milieux de vie favorisant la santé et l’autonomie des aînés.
En décernant le Prix Habitat novateur pour aînés à ces deux projets d’habitation, la SHQ souhaitait reconnaître l’importance de l’apport des secteurs public et privé aux défis que pose le vieillissement de la population. Ces deux projets, forts différents mais complémentaires, montrent l’éventail des services nécessaires aux aînés du Québec et mis à leur disposition. De plus, ils ont tout ce qu’il faut pour susciter la réalisation de projets futurs.