Par Joëlle Pelletier
Des propriétaires de maisons du quartier des Constellations, à Lévis, ont subi un dur coup en apprenant, il y a quelques années, que leur maison neuve avait été construite sur des bases précaires. Un sol instable est responsable de dommages relevés sur des composants architecturaux de maisons du secteur. Afin d’éviter que les propriétaires de ces maisons ne tombent dans un véritable gouffre financier, la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Ville de Lévis ont mis sur pied un programme d’aide financière. Une nouvelle bien accueillie par les résidents du secteur.
« Le plus beau cadeau »
« C’est le plus beau cadeau que j’ai reçu depuis longtemps », dit d’entrée de jeu M. Jacques Roberge, propriétaire d’une maison du quartier des Constellations. Pour lui et sa femme, les problèmes ont commencé lors de leur retour à la maison, après deux ans d’absence pour le travail. Au moment de leur départ, c’est une maison presque neuve qu’ils ont quittée.
C’est bien connu, dans les premiers mois qui suivent la construction d’une maison, de légers changements se produisent parfois, par exemple de petites fissures peuvent apparaître à certains endroits. « Lorsque nous sommes revenus, en 2008, on a pris connaissance de ces fissures-là, les portes qui ne ferment pas bien, et ainsi de suite. Tout ce qu’implique une maison qui bouge…, raconte le propriétaire. Quand on revient, on se dit : peut-être que c’est normal, que c’est le mouvement normal de la maison. » Mais sa femme, discutant avec des voisines qui avaient noté des changements semblables dans leur maison, a découvert, de fil en aiguille, le pot aux roses. Leur maison, ainsi que quelques autres du voisinage, était construite sur des sols mouvants. Après vérification, ils ont appris que le seul moyen de la stabiliser était de faire installer des pieux autour de la fondation et sous celle-ci. Une dépense qui s’avérait inattendue, imprévue et qui n’apportait évidemment aucune plus-value à leur maison.
« Un soulagement »
Cela faisait longtemps que Mme Yanne Fortin n’avait rien de positif à annoncer à tous ceux qui s’inquiétaient de sa situation lorsqu’elle les rencontrait dans la rue ou dans les commerces voisins. Mais depuis que le programme d’aide a été lancé, au début de l’année, cette propriétaire d’une maison du secteur des Constellations a enfin de bonnes nouvelles à leur transmettre. Mme Fortin et son conjoint résument ainsi leur état d’esprit lorsqu’ils ont pris connaissance de l’annonce : « Heureux, disons! Ça a fait vraiment sourire! Parce que chaque fois qu’on parlait de cette histoire-là, c’était pour des mauvaises nouvelles. » L’affaissement du sol avait provoqué certains ravages visibles à l’œil nu dans leur maison. Les planchers du deuxième étage étaient bombés, les portes ne fermaient plus. La propriétaire poursuit : « Enfin, on va être soulagé un peu du fardeau financier. Dans l’année où on a acheté la maison, il a fallu réhypothéquer pour faire “pieuter”, ce qui fait que ç’a été une grosse épreuve financière. On a perdu beaucoup d’argent. »
Plusieurs maisons du quartier des Constellations, en plus de celles de Mme Fortin et de M. Roberge, ont subi différents dommages dus à des mouvements du sol que leurs propriétaires auraient pu difficilement prévoir.
M. Roberge philosophe en disant que s’il pouvait lire dans l’avenir et recommencer, il bâtirait sa maison dans un endroit où tout est stable. « J’aurais mieux aimé qu’au départ, ça ne bouge pas, mais considérant la situation et considérant tout ce qui va avec ça, je suis bien content du programme! », conclut-il.