Pour souligner la Journée nationale de l’habitation, qui s’est déroulée le
22 novembre dernier, nous vous présentons de courts portraits d’offices d’habitation qui dynamisent la vie de leur communauté.
Aujourd’hui, en guise de dernier article de la semaine, nous nous tournons vers l’Office municipal d’habitation de Saguenay (OMH), qui se veut à l’écoute de ses résidents.
L’Office municipal d’habitation de Saguenay à l’écoute de ses locataires
Dans la foulée des récentes fusions d’offices d’habitation, l’OMH de Saguenay a maintenant sous sa responsabilité l’Office régional habitation du Fjord. Ces deux entités gèrent à elles seules près de 3 500 logements sociaux répartis sur un territoire de 45 000 km2 qui couvre l’ensemble du Saguenay.
« Nous avons trois arrondissements, soit Chicoutimi, Jonquière et La Baie, avec autant d’associations de locataires qui en sont issues. Je dirais que leur vitalité est tributaire de l’implication de nos résidents que nous souhaitons la plus large possible. Nos intervenants sociocommunautaires, au nombre de trois, sont pleinement mis à contribution pour les activer et les encadrer adéquatement, tant en matière de gestion financière que de programmation », précise d’entrée de jeu le directeur par intérim de l’OMH de Saguenay, M. Adam Boivin.
Nous connaissons notre monde et nous avons chacun nos secteurs d’intervention. Pour ma part, je siège à l’Association des résidents de logements municipaux de Jonquière en compagnie de sept résidents. Elle supervise entre autres une cuisine collective située dans un ancien CHLSD qui se prête bien à ce type d’activités. Trois à quatre groupes l’utilisent, permettant ainsi des économies appréciables. Des cours d’alphabétisation se donnent également dans deux immeubles, de concert avec la Commission scolaire de Jonquière, et servent de tremplin à certains résidents pour la fréquentation de la formation pour adultes, explique M. Georges-Thomas Gauthier, intervenant sociocommunautaire à l’OMH de Saguenay.
Une « cabane » pour les enfants du HLM de Place Le Doré

À Place Le Doré, à Chicoutimi, l’association des locataires de ce HLM pour familles a fait entendre sa voix afin de créer une aire de jeu pour les enfants, qui s’inscrivait dans un projet de rénovation de grande envergure qui s’est conclu récemment.
« Le comité de loisirs nous a fait part de ses besoins, que nous avons intégrés en cours de route. Avec l’aide du conseiller municipal, qui disposait d’une somme d’argent, et de notre intervenant sociocommunautaire, le lien a été fait avec les chargés de projet pour modifier la trajectoire des travaux : un parc, une cabane et des balançoires ont pu être aménagés, pour le plus grand bonheur des jeunes. Nous sommes fiers de cette souplesse d’avoir pu répondre aux attentes de nos résidents dans quelque chose déjà en marche », fait valoir M. Boivin.

La pandémie accélère l’apprentissage de l’informatique
Des initiatives plus ciblées sont également mises sur pied. Sous l’impulsion de locataires, la pandémie est devenue l’occasion d’installer des télévisions intelligentes avec accès Internet gratuit afin de favoriser des rencontres virtuelles et de se familiariser avec cet outil.
Chaque association de locataires a été appelée à choisir trois immeubles où ces télévisions allaient être installées dans les salles communautaires. Des achats de tablettes ont également bonifié cette offre, encourageant une plus grande utilisation des plates-formes de rencontre pour combattre l’isolement qui a marqué les derniers mois.
Depuis septembre dernier, l’Association des résidents de logements municipaux de Jonquière donne une formation à cette fin. Mme Diane Morin, présidente de cet organisme et résidente dans un HLM de cet arrondissement, a été aux premières loges de cette nouveauté. C’est elle qui en assure la mise en œuvre avec un enthousiasme contagieux.
Mon but, c’est de faire participer les résidents, de les sortir de l’isolement, de les amener à socialiser. La pandémie a tellement creusé cette individualité et nous avons hâte de retisser des liens. J’ai donc demandé à notre coordonnateur d’association, qui s’y connaît en matière d’informatique, de venir sur place et de répondre aux questions des résidents. Huit à neuf personnes y participent toutes les deux semaines (même si la salle communautaire pourrait en accueillir davantage – distanciation sociale oblige). D’autres cours sont donnés directement à la Commission scolaire de Jonquière.
La SHQ salue le travail des offices d’habitation partout au Québec. Ce sont des partenaires essentiels à notre mission d’offrir des logements communautaires. Et elle lève également son chapeau à celles et ceux qui s’impliquent bénévolement pour le mieux-être de leur entourage.