À l’occasion de la Journée nationale de l’habitation le 22 novembre 2021, nous mettons en lumière le rôle souvent méconnu des offices d’habitation auprès des résidents de logements sociaux et communautaires. Aujourd’hui, notre projecteur se tourne vers celui de Laval qui anime une petite cité en soi.
La Journée nationale de l’habitation est une occasion privilégiée de souligner le travail accompli par nos partenaires du logement partout au Québec.
Au nombre de 158, les offices d’habitation sont connus pour être une porte d’entrée incontournable pour des personnes désireuses de bénéficier de logements sociaux et communautaires ou tout simplement pour faciliter l’accessibilité à un toit sur le marché privé.
Mais, chose plus méconnue, pour les plus gros d’entre eux, ils animent une petite cité en soi. S’y retrouvent des ensembles d’habitation souvent composés de plusieurs types de clientèles qui demandent encadrement, souplesse et humanité. Et on y découvre un monde grouillant de vie participative portée par les associations de locataires et les comités consultatifs de résidents. Au cours de la semaine, nous vous présenterons trois portraits d’offices d’habitation qui aspirent à modeler un environnement épanouissant pour leurs résidents. Aujourd’hui, place à celui de Laval.
Office municipal d’habitation de Laval : une réalité multiethnique!

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Laval a été mis sur pied en 1979. On y dénombre 27 ensembles immobiliers sur un vaste territoire, pour un total de presque 3 000 logements; 50 % des ménages y demeurant sont issus de l’immigration. On y trouve aussi autour de 12 associations ou comités actifs.
« Chaque milieu de vie est unique. Les associations de locataires vont organiser davantage des activités de loisirs, tandis que l’OMH oriente ses énergies vers le vivre-ensemble, avec sa touche à saveur multiculturelle. Nous avons actuellement un projet qui s’appelle “Fêtons ensemble”, qui travaille l’angle de l’acceptation des différences. On invite les gens, autour d’un repas ou d’un spectacle, à échanger, à se découvrir. Ensuite, on élabore de concert avec les locataires des chartes dans chaque immeuble qui dépassent les règlements usuels pour toucher à des notions plus englobantes, comme le civisme et le respect d’autrui », précise Mme Céline Filion, responsable des milieux de vie à l’OMH de Laval.
Susciter l’implication
Un des défis de l’OMH de Laval est de mettre sur pied des associations de locataires. « Ce ne sont pas tous les immeubles où les gens lèvent spontanément la main pour s’impliquer », indique Mme Filion.
Nous avons des intervenantes de milieu du Centre d’entraide Le Marigot qui ont des antennes dans certains de nos immeubles. Elles peuvent nous aider à faire du repérage à cette fin. Le défi est d’avoir un noyau d’au moins trois personnes pour composer le comité. Un moyen de persuasion est d’inviter des “ recrues ” potentielles à une activité extérieure pour susciter leur intérêt à se mobiliser pour leur communauté. Autre moyen, lors de la distribution de Noël, on remet des soupes aux résidents en passant le message de la possibilité de créer une association de locataires, avec le souhait de voir surgir l’étincelle dans leurs yeux.
L’Association des locataires de Place Saint-Martin lutte contre l’insécurité alimentaire

Légende : Mme Céline Filion, 2e à droite, et l’équipe d’intervenants communautaires.
Place Saint-Martin répond pour sa part présente à l’appel bénévole avec une association de locataires très dynamique. Ce « HLM famille » phare à Laval comprend un total de 352 logements abritant près de 1 000 personnes.
« Nous avons un comité de sécurité alimentaire très actif de concert avec le Relais communautaire de Laval. Tous les mercredis matin, les bénévoles sont au poste, permettant ainsi à plus de 80 familles d’avoir accès sur place à des paniers de denrées diversifiées provenant de Moisson Laval. Il y a une réelle demande et tous les gens peuvent en profiter, du moment qu’ils se manifestent », précise Mme Sonia Martin, présidente de l’Association des locataires de Place Saint-Martin.
Les jeunes sont également une grande préoccupation à Place Saint-Martin. On en compte 450, dont 85 % ont moins de 14 ans. Deux animateurs sont sur place pour tenir des activités pour les 6 à 13 ans. C’est le projet « Familles en mouvement », chapeauté par l’OMH de Laval, qui en est le moteur.
« Chaque vendredi, c’est le basket-ball qui est au menu, en collaboration avec l’école Simon-Vanier. L’Halloween a également été l’occasion de réjouissances : les enfants ont pu faire la décoration personnalisée de leur citrouille, avec toute l’imagination qu’on leur connaît. La cuisine est aussi au rendez-vous avec le brunch du samedi matin. Il n’y a pas si longtemps, ça a été la fabrication de pizzas, avec un souci de partage bien présent, comme ce jeune qui a pensé en rapporter une pointe à sa mère pour le dîner. Les animateurs sont très près de cette réalité alimentaire », décrit avec compassion Mme Carolina Alvarez, vice-présidente de l’Association des locataires.

La SHQ salue le travail des offices d’habitation partout au Québec. Ce sont des partenaires essentiels à notre mission d’offrir des logements communautaires. Et elle lève également son chapeau à celles et ceux qui s’impliquent bénévolement pour le mieux-être de leur entourage.
Bonne Journée nationale de l’habitation!