Les pompiers vous le diront, le meilleur moment pour remplacer la pile de son avertisseur de fumée, c’est lors du changement d’heure, au printemps et à l’automne. Pensez à vérifier le vôtre, le 1er novembre prochain!
C’est un petit entretien à ne pas négliger, car l’aide de votre avertisseur peut être précieuse pour sauver la vie d’un être cher ou même la vôtre!
La commercialisation de l’avertisseur de fumée, au début des années 1980, a permis de faire passer le nombre de décès pour cause d’incendie de 180 à 40 par année, en moyenne, selon le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Puisque l’emploi d’un avertisseur de fumée constitue l’un des moyens les plus simples de sauver des vies, il est important de vérifier régulièrement son bon fonctionnement. De plus, la Société d’habitation du Québec (SHQ) vous rappelle qu’il ne faut jamais :
- débrancher ou retirer la pile d’un avertisseur;
- utiliser une pile rechargeable (une pile au lithium est un bon choix);
- ouvrir le boîtier d’un avertisseur à 120 V;
- recouvrir un avertisseur de peinture, de papier peint ou d’un autre matériel;
- prolonger l’utilisation d’un avertisseur dont la durée de vie est dépassée.
Deux tests doivent être faits régulièrement. À chaque mois, il est recommandé de s’assurer que l’avertisseur fonctionne en appuyant sur le bouton d’essai jusqu’à ce qu’il retentisse. De son côté, le test des composantes de détection de fumée doit être fait une fois par année. Il consiste à éteindre une chandelle ou une allumette à proximité de l’avertisseur pour s’assurer que la sonnerie retentit lorsque la fumée pénètre dans l’appareil.
Vous trouverez davantage d’information sur l’habitation en consultant le site Web de la SHQ, au www.habitation.gouv.qc.ca.