Par Andrée Boulanger
Entre les tours de copropriétés du centre-ville et les maisons en banlieue, les futurs propriétaires ne trouvent pas toujours leur compte. Les plus déterminés à se créer un milieu de vie à leur image commencent aujourd’hui à se tourner vers l’autopromotion, un terme qui a une consonance peu familière pour nos oreilles québécoises, mais dont la formule fait ses preuves en Allemagne depuis plus de 20 ans.
Traditionnellement, l’offre résidentielle, au Québec, est proposée par des promoteurs qui ne connaissent pas leurs futurs acheteurs et leurs besoins. L’autopromotion, le nom le dit, est une démarche immobilière entreprise par des personnes qui se regroupent pour concevoir, ensemble, un projet qui répond à leurs besoins et à leur budget.
En effet, l’autopromotion permet à des particuliers d’accéder à la propriété au prix coûtant, en épargnant sur les frais de marketing et la marge bénéficiaire du promoteur, qui peut atteindre jusqu’à 20 % de la valeur du bâtiment projeté. Les sommes ainsi économisées peuvent être réinvesties dans des matériaux écoénergétiques, dans une forme adaptée aux besoins (familles nombreuses, personnes handicapées, etc.) ou dans le choix d’un emplacement particulier. Des espaces partagés, tels qu’un terrain de jeux pour les enfants, un jardin, une salle de réception ou une buanderie, par exemple, peuvent aussi être planifiés.
Cependant, ces avantages s’accompagnent de responsabilités. Le groupe d’autopromotion doit être prêt à investir du temps et à travailler dans un esprit de collaboration. Accompagné d’un architecte, le groupe est maître d’œuvre de son projet et doit gérer le budget et le calendrier de réalisation.
Le cas de Cohabitat
Cohabitat Québec est un quartier résidentiel situé dans Saint-Sacrement. Les membres de cet habitat collectif, des propriétaires-occupants, ont participé à toutes les étapes de conception de leurs habitations et continuent d’en assurer la gestion. Ils partagent une maison commune, ainsi que la vision d’une communauté vivante et ouverte sur le monde.
Pour en savoir davantage sur l’autopromotion, rendez-vous sur vivreenville.org.
L’origine de l’autopromotion
La formule est née en Allemagne, où les groupes d’autopromotion sont des acteurs bien connus du secteur de l’habitation. Dans certaines régions, comme celle du Baden-Wurtemburg, des terrains sont exclusivement réservés aux groupes d’autopromotion, ce qui facilite grandement l’implantation de ce type d’habitat collectif.
Le reportage de Vivre en Ville explore des projets d’autopromotion allemands et les présente comme étant une possible réponse au problème de l’offre immobilière inabordable dans les quartiers centraux.