Par Joëlle Pelletier
Le logement offre d’abord et avant tout la sécurité, mais c’est aussi un milieu de vie qui fait en sorte qu’une personne peut tisser des liens avec sa communauté et s’épanouir. Cela est encore plus vrai pour les personnes les plus démunies et les plus fragiles de notre société. Depuis 45 ans, la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’assure que les citoyens avec de faibles revenus et des besoins particuliers ont accès à des conditions adéquates de logement.
De la pénurie au développement

Année 1974 : les nouveaux programmes naissent, dont le programme novateur Logipop, qui visait à promouvoir l’habitation coopérative sous la forme locative.
La SHQ a été créée en 1967 pour répondre à une pénurie de logements convenables. À l’origine, ses interventions ont permis aux municipalités de se prévaloir des programmes fédéraux pour éliminer les taudis, de concevoir des programmes d’habitations à loyer modique et de réaménager leur territoire. Il a donc fallu rénover et, forcément, démolir aussi, ce qui a obligé la SHQ à reloger des familles. Les premières habitations à loyer modique, les HLM, sont ainsi venues au monde à la fin des années 1960.
Puis, l’année 1974 a été le théâtre de nombreux changements qui ont mené à une expansion sans précédent des activités de la SHQ. Un des plus importants s’est produit en 1975, alors que la SHQ a cessé d’être un organisme de prêts pour devenir la maître d’œuvre des programmes d’habitations à loyer modique et la propriétaire des immeubles qu’elle avait construits. C’est à ce moment-là que les nouveaux programmes sont nés.
Depuis, la SHQ administre plusieurs programmes d’aide au logement social, communautaire et abordable et d’amélioration de l’habitat. Mais ses champs d’intervention ne se limitent pas à la conception de programmes. Elle effectue aussi des travaux de recherche pour orienter ses actions et pour favoriser le développement et la reconnaissance du savoir-faire québécois en habitation. De plus, elle est une chef de file en habitation nordique et veille au développement de l’industrie québécoise en habitation.
Une aide au logement pour plus de [230 000|Certains ménages peuvent bénéficier de plus d’un programme.]ménages chaque année
La SHQ administre ô combien de programmes! C’est grâce à 19 programmes d’aide que, chaque année, 114 700 ménages disposent de logements sociaux et communautaires, que 102 400 ménages bénéficient d’une aide financière d’appoint afin de réduire les dépenses consacrées au logement, que 2 400 personnes aînées ou handicapées reçoivent une aide financière pour adapter leur logement à leurs besoins et que 11 200 propriétaires à revenu faible ou modeste obtiennent du soutien pour la rénovation de leur domicile lorsque celui-ci présente des défectuosités majeures.
Globalement, c’est plus de 230 000 ménages qui profitent annuellement des programmes de la SHQ. Ceux-ci s’adressent aux ménages à revenu faible ou modeste, notamment à des familles, à des personnes âgées ou handicapées, à des Autochtones vivant en dehors d’une réserve, à des Inuits et à des personnes ayant des besoins particuliers de logement comme les sans-abri de même que les femmes et les enfants qui sont victimes de violence.
Unir nos forces à celles de plus de 2 500 partenaires
Depuis sa création, la SHQ croit aux avantages de la collaboration et travaille avec des partenaires dans les secteurs public, privé et paragouvernemental. Pour mettre ses programmes en œuvre à l’échelle nationale, régionale ou locale, elle s’associe à plus de 2 500 partenaires et acteurs du milieu, dont les offices d’habitation, les organismes d’habitation sans but lucratif, les coopératives d’habitation, les municipalités, les municipalités régionales de comté et les communautés métropolitaines, les organismes communautaires, les propriétaires de logements locatifs privés et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Bâtir ensemble du mieux-vivre
La SHQ a toujours eu à cœur de diversifier ses moyens d’intervention, d’innover et de recourir à de nouvelles formes de logement social. On l’aura compris, pour la SHQ, bâtir ensemble du mieux-vivre, c’est chercher constamment à offrir le meilleur milieu de vie pour les Québécois les plus démunis, avec la force du partenariat.