Un projet-pilote a été mis sur pied dans un HLM du secteur Jean-Nicolet, à Trois-Rivières, afin d’offrir de la formation à des locataires qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’études secondaires.
Retour vers la réussite
Ce projet de formation en milieu de vie suscite un grand intérêt dans d’autres régions. Et pour cause! Intitulé « Retour vers la réussite », le projet permet notamment aux dix participants inscrits de :
- réviser les matières scolaires de base
- améliorer leurs compétences en lecture et en écriture
- apprendre à utiliser les nouvelles technologies
- obtenir des services d’orientation
Les cours ont débuté en septembre 2014 et se déroulent jusqu’à la fin de l’année scolaire. La formation est offerte par une enseignante du Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et par un animateur du Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP).
Si le projet aide certains participants à retrouver le chemin de l’école traditionnelle ou à réintégrer le marché du travail, il semble qu’il a aussi des effets positifs sur leur estime personnelle ou encore sur leurs relations avec les autres membres de leur famille. Une évaluation portant sur la mise en œuvre du projet, sur sa pertinence et sur ses effets à court terme sur les participants est en cours.
Nous vous invitons à regarder le reportage de la journaliste Marie-Ève Cousineau, diffusé le 31 mars 2015 sur le site Web d’ICI Radio-Canada, et à lire l’article qui l’accompagne.
Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Société d’habitation du Québec, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, le COMSEP et la maison L’Entr’Amis.