Par Sylvain Fournier
Les échanges de bonnes pratiques en matière d’habitation entre le Québec et la France ne sont pas étrangers à la création du prix Habitat novateur pour aînés, premier concours du genre au Québec, lancé récemment par la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Son origine
En 2009, ICADE, filiale immobilière de la Caisse des dépôts de France, a mis sur pied le concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » qui vise à valoriser les réalisations exemplaires et les idées innovantes, en matière d’habitation adaptée à l’allongement de la vie et au vieillissement de la population. Deux ans plus tard, des échanges entre la SHQ et ICADE ont permis d’inclure la catégorie « Réalisation étrangère » à l’édition 2011 de ce concours.
Cinq organismes québécois avaient alors été finalistes. La SHQ était d’autant plus fière que ces cinq organismes figuraient parmi ses partenaires ou parmi les organismes qu’elle soutenait financièrement. Habitat 1460, du Centre La Traversée de Montréal, fut le grand lauréat de la catégorie « Réalisation étrangère ».
Un concours adapté aux réalités québécoises
Cette année, la SHQ a décidé de lancer son propre concours afin de souligner les bons coups québécois en matière d’habitation pour les aînés. C’est ainsi que le prix Habitat novateur pour aînés a été créé.
L’objectif de ce concours est de mettre en valeur des réalisations édifiantes et novatrices dans le domaine de l’habitation pour les aînés. Le concours s’adresse notamment aux coopératives d’habitation, aux organismes d’habitation sans but lucratif et aux promoteurs privés du Québec.
Cette initiative fournit une excellente occasion de valoriser l’expertise de la SHQ et de ses partenaires, de faire valoir les meilleures pratiques existantes et d’encourager de nouvelles pratiques innovantes en matière de conception et d’exploitation d’habitations destinées aux aînés.
La SHQ espère ainsi sensibiliser les organismes et les entreprises du milieu de l’habitation à l’importance de bâtir du mieux-être pour les aînés et de leur offrir des milieux de vie adaptés.
« Nous nous sommes inspirés de ce concours français tout en adaptant les critères d’évaluation aux réalités québécoises. Ce concours permet non seulement de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’adaptation des logements au vieillissement de la population, mais il contribue également à mettre à l’avant-plan la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec », a souligné le coordonnateur du dossier à la SHQ, M. Julien Keller, conseiller en affaires internationales.
La collaboration internationale entre ICADE et la SHQ continuera cependant d’être bien présente, même si le Québec a décidé de lancer son propre concours. Un expert français fera en effet partie du jury qui aura à sélectionner le lauréat québécois.
Les coopératives d’habitation, les organismes d’habitation sans but lucratif et les promoteurs privés ont jusqu’au 15 juillet prochain pour soumettre leur candidature. Le gagnant de cette première édition sera officiellement connu le 1er octobre 2014, Journée internationale des aînés.
Pour connaître tous les détails du concours ou pour vous inscrire