Par Joëlle Pelletier
Du 16 au 19 juin derniers à Gatineau, les membres du Réseau habitat et francophonie (RHF), qui proviennent d’une quinzaine de pays francophones, se sont penchés sur les fondements de la performance des organisations dans le domaine de l’habitat social et sur les façons de faire pour l’améliorer.
Quelles sont les retombées des actions des organismes d’habitation? Quelles sont leurs répercussions, non seulement sur la clientèle, mais aussi sur l’environnement, de même que sur l’ensemble de la société dans laquelle nous évoluons? Quelle influence ont-elles sur les communautés et les individus qui nous entourent? Comment accroître la portée de cette influence? Ces questions, cruciales pour l’avenir de l’habitat social, ont donné le coup d’envoi de cette conférence de 2013.

M. John MacKay, pdg de la SHQ et v.-p. de RHF, présente la démarche de l’étude sur les retombées des activités de la SHQ.
D’entrée de jeu, M. John MacKay, président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et vice-président du conseil d’administration du RHF, a proposé aux membres du réseau un thème de réflexion mobilisateur pour les trois prochaines années : l’évaluation des retombées des politiques et interventions en matière de logement social pour la société. L’idée a été reçue et adoptée avec beaucoup d’enthousiasme.
Près d’une centaine de personnes ont participé aux différentes activités échelonnées sur trois jours : café urbain, présentations de travaux, groupes de discussion et ateliers pratiques. Des visites de projets ont aussi permis aux participants d’en apprendre plus sur le développement de l’habitation au Québec. Les participants ont apprécié les approches et les formules novatrices proposées qui ont fait de cette activité une rencontre productive. Au terme de la conférence, ils sont repartis inspirés, avec en main des outils concrets pour mettre en œuvre des processus d’amélioration de la performance dans leur organisme.
Café urbain – Le world café est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de points de vue et d’idées dans le but de créer un réseau d’échanges et d’actions. Dans une ambiance reproduisant celle d’un café, les participants débattent d’une question ou d’un sujet autour d’une table, en petits groupes de six personnes. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors alimentées par les idées et les notes issues de la conversation précédente. Pour la dernière discussion, les participants reviennent à leur table d’origine. Au terme de l’exercice, les principales idées sont résumées au cours d’une séance plénière.
Enfin, on ne peut passer sous silence la richesse découlant du partage des différentes cultures représentées à cette conférence. Ce partage impose à tout un chacun un questionnement sur ses différentes façons de faire, sur ses pratiques. En définitive, cette réflexion permettra aux organismes du domaine de l’habitat social d’améliorer leur performance, d’accroître leur efficacité et leur utilité, et d’être plus reconnues.
Créé à Paris en 1987, le RHF réunit des organismes professionnels du secteur de l’aménagement urbain et de l’habitat social des pays francophones provenant notamment de l’Amérique, de l’Europe et de l’Afrique. Il constitue une sphère d’échanges à dimension internationale qui permet le partage d’expériences afin d’établir des modèles de pratiques optimales en matière d’habitat social. La 46e conférence internationale du réseau a été présentée en partenariat avec la SHQ, l’Office municipal d’habitation de Gatineau et le Regroupement des offices d’habitation du Québec.