Par Joëlle Pelletier
D’un océan à l’autre, certains défis associés au logement social et à l’habitation peuvent avoir des similitudes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la Société d’habitation du Québec (SHQ) prend part à des activités internationales. Cette participation permet d’unir nos forces, de partager notre savoir-faire et de favoriser l’innovation. Elle contribue à approfondir nos connaissances socio-économiques et techniques en matière d’habitation et à mettre en valeur l’expertise et les meilleures pratiques de la SHQ à l’étranger.
Nos collaborations…
Wallonie
Depuis maintenant sept ans, la SHQ a une entente de collaboration avec deux partenaires gouvernementaux wallons : la Société wallonne du logement et la Direction générale opérationnelle du Département logement de Wallonie. Le parc de logements sociaux et la taille des structures en Wallonie sont très similaires à ce que l’on trouve au Québec. Cette entente, renouvelée tous les deux ans, a pour objectif d’encourager les échanges d’expertise en matière d’habitation. Un exemple de collaboration? Une récente mission professionnelle a permis aux partenaires d’acquérir des connaissances pratiques sur le développement durable en habitation et d’en apprendre davantage sur l’expérience wallonne en matière de partenariats public-privé pour le financement du logement social.
Union sociale pour l’habitat
L’Union sociale pour l’habitat (USH) est une organisation professionnelle regroupant les acteurs du logement social en France. En juin 2009, la SHQ et l’USH ont signé une entente favorisant le partage des pratiques, des expertises et des expériences particulières dans le domaine de l’habitation, plus particulièrement du logement social et communautaire. Pour la SHQ, cette collaboration revêt un grand intérêt. La France possède un parc de logements beaucoup plus imposant et plus âgé que celui du Québec. Elle a donc déjà fait face à certains défis que le Québec ne doit surmonter qu’aujourd’hui. L’USH, quant à elle, s’intéresse ces derniers temps à l’approche communautaire du Québec en matière d’habitation puisqu’en France, les liens sont plus difficiles entre les différentes fonctions sociales qui peuvent intervenir par l’entremise de l’habitation.
Réseau Habitat et Francophonie
La SHQ continue de s’engager au sein du Réseau Habitat et Francophonie (RHF), un réseau constitué de décideurs de la Francophonie qui viennent de plusieurs continents (Amérique du Nord, Europe et Afrique) et qui sont à l’œuvre dans le domaine du logement social. Le président-directeur général de la SHQ, monsieur John MacKay, représente celle-ci au sein de l’organisation en y assurant la vice-présidence depuis 2007. La 46e Conférence du Réseau se déroulera par ailleurs au printemps 2013 à Gatineau.
Immobilière Caisse des Dépôts
Intéressée par les initiatives en habitation que la SHQ et le gouvernement du Québec mettent sur pied pour élaborer des solutions adaptées à la population vieillissante, une délégation de l’Immobilière Caisse des Dépôts (ICADE), une société immobilière filiale de la Caisse des Dépôts et Consignation française, a rencontré les représentants de la SHQ une première fois en 2011. La collaboration entre la SHQ et l’ICADE s’est officialisée au printemps 2012 par la signature d’une entente portant sur le thème du logement adapté. Cette entente prévoit également la continuation d’un concours international dont la première édition a eu lieu en 2011-2012 et qui vise à reconnaître le caractère novateur et exemplaire de projets à l’intention des aînés.
Amérique
En plus de ses collaborations outre-mer, la SHQ participe aux rencontres de l’Association canadienne de l’habitation et de rénovation urbaine et d’une association américaine, la National Association of Housing and Redevelopment Officials.
Et des visites…
La SHQ accueille aussi des délégations étrangères intéressées par l’expertise et le savoir-faire québécois en matière d’habitation.
Le désir constant de s’améliorer
Forte de sa couverture sur la scène internationale et de ses activités de réseautage et de formation, la SHQ demeure toujours à l’affût des nouveautés et des possibilités d’acquérir du savoir-faire en habitation afin d’améliorer constamment ses pratiques. Elle saisit aussi toutes les occasions de faire rayonner l’expertise du Québec en matière d’habitation.