Par Joëlle Pelletier
On estime que plus de 143 millions de personnes dans le monde ont dû être déplacées à la suite de catastrophes naturelles, entre 2008 et 2012. Ces personnes, qui ont souvent tout perdu à la suite d’ouragans, d’inondations ou de tremblements de terre, doivent trouver un toit temporaire pendant que l’on tente de reconstruire leur ville ou leur village. Elles sont souvent nombreuses à devoir être relogées dans un délai très court. De plus, ce qui devrait normalement être une solution transitoire devient, pour une grande partie d’entre elles, une situation presque permanente puisque le processus de reconstruction s’échelonne souvent sur plusieurs années. D’où l’importance de leur offrir une solution d’habitation leur permettant de se loger à la fois rapidement et de façon durable.
Collaborer pour mieux innover
La Société d’habitation du Québec (SHQ), Ressources naturelles Canada, le Bureau de promotion des produits du bois du Québec et sept entreprises québécoises de maisons préfabriquées et de composants usinés participent, depuis janvier 2012, à un projet de conception d’habitations visant à répondre aux besoins des personnes déplacées. Un système de construction et trois solutions d’habitation ont été élaborés. « Les opérations qui visent à loger les personnes déplacées étant souvent complexes et propres à chaque situation, les solutions retenues se devaient d’être flexibles afin de s’adapter à différentes cultures, à différentes conditions du sol et à différents contextes humanitaires », mentionne Guillaume Jobin, conseiller en affaires internationales à la SHQ.
Ainsi, les solutions mises au point consistent en des habitations :
- faciles et rapides à monter et à démonter;
- sécuritaires;
- adaptables;
- durables;
- évolutives;
- abordables.
Ces habitations ont notamment la qualité de pouvoir être adaptées selon les besoins et d’être résistantes aux intempéries. Il est aussi possible d’interchanger la plupart des panneaux qui les composent, ce qui permet de varier la position de la porte ou des fenêtres et d’ajouter des pièces supplémentaires.

Les habitations visant à répondre aux besoins des personnes déplacées peuvent résister à un ouragan de catégorie 4 (à des vents allant jusqu’à 251 km/h) et à la majorité des tremblements de terre.
Une occasion de promouvoir une solution d’habitation de conception québécoise
À l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat 2013, une des habitations conçues au Québec qui visent à répondre aux besoins des personnes déplacées a été exposée aux abords du Palais des Nations, à Genève, principal siège social des Nations Unies en Europe. « Une présentation du concept et des rencontres individuelles avec plusieurs organisations d’aide internationale ont permis de tisser des liens avec un grand nombre de partenaires éventuels et d’acquérir une notoriété internationale en tant que fournisseurs d’habitations pour les populations déplacées », conclut Sylvain Labbé, président-directeur général du Bureau de promotion des produits du bois du Québec.
Des bâtiments préfabriqués pour les victimes, aux Philippines
La SHQ vient en aide à la population touchée par le typhon d’une ampleur sans précédent, Haiyan, qui a frappé les côtes des Philippines le 8 novembre dernier. Quatre bâtiments multifonctionnels préfabriqués seront acheminés aux Philippines grâce à une aide financière de 200 000 $ consentie par la SHQ et la contribution de l’industrie québécoise du bois.