La Société d’habitation du Québec et Hydro-Québec luttent contre le réchauffement climatique.
À l’heure où les experts pressent les gouvernements d’accélérer leurs actions pour lutter contre le réchauffement climatique, la Société d’habitation du Québec (SHQ) fait sa part pour doter ses immeubles de sources d’énergie propres et renouvelables. Entre autres, depuis septembre dernier, quatre bâtiments abritant des habitations à loyer modique du village de Quaqtaq, au Nunavik, sont munis de panneaux solaires.
Ce projet novateur, réalisé en collaboration avec Hydro-Québec et l’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK), est une première au Nunavik. À l’heure actuelle, les 14 villages de cette région sont alimentés en électricité par des centrales thermiques (génératrices au diesel) et toutes les maisons sont chauffées au mazout.

Source : Société d’habitation du Québec
Le projet vise plusieurs objectifs, notamment de :
- déterminer les technologies les mieux adaptées au climat nordique;
- dresser la liste des obstacles et des contraintes d’ordre technique, logistique et sociale à l’intégration de panneaux solaires;
- vérifier l’efficacité de cette source de production énergétique dans le Nord et confirmer les gains économiques attendus.
L’électricité produite servira entre autres à répondre aux besoins des ménages en énergie. L’excédent sera emmagasiné dans les piles situées dans la salle mécanique de chacun des bâtiments. « Ce projet marque le début de l’implantation de sources d’énergie renouvelables sur des habitations dans le Nord du Québec », soutient Guy Robichaud, ingénieur à la SHQ.
Partage d’expertises
La SHQ a réalisé l’aménagement intérieur des salles mécaniques. Hydro-Québec a pour sa part conçu les installations, choisi et acheté les équipements pour ensuite effectuer plusieurs essais à son centre de recherche situé à Varennes. Les travaux d’installation à Quaqtaq ont été organisés par Hydro-Québec, avec la collaboration de la SHQ et de l’OMHK.

Source : Société d’habitation du Québec
« Notre objectif est d’évaluer dans quelle mesure l’installation de panneaux photovoltaïques sur des habitations du Nunavik permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le recours à des sources d’énergies fossiles pour produire l’électricité », explique Bruno Ménard, conseiller transition énergétique à la Direction des réseaux autonomes d’Hydro-Québec.
L’utilisation de panneaux solaires pourrait également permettre de réaliser des économies pécuniaires. « Pour le client, chaque kilowatt-heure consommé et produit par l’énergie solaire représente un gain dans la mesure où cette énergie est produite à un coût plus bas que celle du réseau », continue M. Ménard.
Hydro-Québec enregistrera le rendement des installations durant deux ans.
À quelle réduction des gaz à effet de serre (GES), en termes de pourcentage, peut-on s’attendre ? « Il est trop tôt pour le savoir. On devra patienter jusqu’à la fin des tests, dans deux ans. Mais on croit que l’énergie solaire pourrait s’avérer une avenue très intéressante pour les villages du Nunavik », enchaîne M. Ménard.

Source : Société d’habitation du Québec
Au-delà des résultats escomptés relativement aux GES, le projet laisse déjà entrevoir des avantages associés à ce type de production d’énergie renouvelable :
- l’écrêtage des pointes de la demande électrique, c’est-à-dire la possibilité de diminuer l’appel de puissance à des moments précis;
- l’alimentation de secours en cas de panne sur le réseau (chauffage des logements);
- l’optimisation de l’utilisation des groupes électrogènes;
- la réduction de consommation de diesel et d’émissions de GES.
La SHQ poursuit ses efforts pour répondre aux besoins en habitation de toute la population québécoise dans une optique de développement durable. Ce projet pilote au Nunavik en est l’un des plus beaux exemples. « Jusqu’à maintenant, le projet est bien accepté par la communauté. Les autorités en place collaborent très bien et nous ont donné un “vote de confiance” », conclut M. Ménard.
Quelques caractéristiques techniques du projet
|
Pour d’autres informations sur l’habitation, visitez le site Web de la SHQ.