En hiver, les tempêtes de neige, le verglas et le froid intense sont des conditions propices aux pannes électriques. La Société d’habitation du Québec (SHQ) vous explique les premiers gestes à poser pour protéger votre famille et votre habitation.
Premières choses à faire
Pour éviter une surcharge électrique lors du retour du courant et pour empêcher que les appareils fonctionnent à vide et soient endommagés :
- Débranchez les appareils domestiques, à l’exception du réfrigérateur et du congélateur.
- Éteignez toutes les lumières, sauf une par étage.
- Réglez les thermostats à 5 °C.
- Débranchez tous les appareils électroniques (ordinateur, téléviseur, câblosélecteur, radio, chaîne stéréophonique, etc.). Ces appareils doivent être à la température de la pièce avant d’être allumés. Ils risquent d’être endommagés s’ils sont remis en fonction lorsqu’ils sont froids.
Difficile d’oublier… la crise du verglas
Janvier 1998, plus d’un million de foyers québécois sont privés d’électricité, certains pendant plus de trois semaines… Des milliers de personnes n’y sont pas préparées et doivent faire face à des difficultés majeures aux plans du logement, de la nourriture et de la protection contre le froid et les intempéries.
Si la panne se prolonge au-delà de quelques heures
- Évitez d’ouvrir la porte du réfrigérateur et du congélateur afin de préserver les aliments.
- En hiver, actionnez la chasse d’eau des toilettes régulièrement pour éviter que l’eau gèle dans les tuyaux.
- Écoutez la radio; les autorités pourraient fournir des renseignements concernant la panne électrique (nature de la panne, durée anticipée, évacuation, etc.).
- Au besoin, utilisez un système de chauffage d’appoint conçu pour l’intérieur.
Mise en garde
Utilisez seulement des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint à combustible ou des poêles portatifs conçus pour l’intérieur. L’utilisation d’appareils pour l’extérieur ou le camping (barbecue au charbon de bois ou au gaz, réchaud au gaz, etc.) présente un risque pour la santé. En effet, dans un endroit clos, le monoxyde de carbone dégagé par ces appareils s’accumule et peut causer des maux de tête, des nausées, des étourdissements, une perte de conscience et même la mort.
Si vous utilisez une génératrice, assurez-vous de respecter les règles de sécurité ainsi que les consignes d’installation du fabricant. Il est également important de respecter l’intensité de courant de l’appareil. Lorsqu’un prolongateur (rallonge électrique) est nécessaire pour alimenter un appareil, il importe de respecter les instructions du fabricant de l’appareil quant au calibre minimal des conducteurs et à la longueur maximale du prolongateur pouvant être utilisé.
Vous devez évacuer votre domicile? Consultez la fiche d’information technique intitulée Que faire en cas de panne de courant?, disponible dans le site Web de la SHQ. Vous y trouverez de l’information détaillée sur les choses à penser lorsqu’une panne de courant se prolonge au point où vous devez quitter votre demeure pour une période prolongée.