Par Joëlle Pelletier
La SHQ contribue depuis plusieurs années à la promotion de l’industrie québécoise du bois. Il faut dire que 90 % des immeubles de logements sociaux et communautaires qu’elle finance sont construits avec des charpentes en bois. « Le bois représente un excellent choix de matériau. Il est sans contredit le matériau qui contribue le plus positivement à un développement durable. L’utilisation de cette ressource renouvelable dans les projets de construction réduit l’émission de gaz à effet de serre. La fabrication du bois de construction requiert moins d’énergie et est moins polluante que celle d’autres matériaux », souligne le président-directeur général de la SHQ, M. John MacKay.
Un mètre cube de bois employé en construction, s’il est substitué à d’autres matériaux, évite l’émission de 1,1 tonne de CO2.
– Source : Cecobois
L’ossature de bois légère : une expertise québécoise à promouvoir
Il faut savoir que les structures à ossature de bois conçues au Québec sont reconnues mondialement pour leur bonne performance parasismique et la rapidité de construction qu’elles permettent. C’est pourquoi la SHQ met en œuvre des mesures visant à favoriser l’exportation du savoir-faire et des techniques du Québec dans plusieurs pays tels les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, en partenariat avec le Bureau de promotion des produits du bois au Québec.
En 2010, la SHQ a contribué, en étroite collaboration avec certains acteurs de l’industrie québécoise du bois, à la reconstruction du Centre pour enfants autistes de la Fondation Il Cireneo, situé à L’Aquila, en Italie. Ce centre avait été détruit lors du tragique séisme qui a secoué la région en avril 2009. Cette réalisation a permis d’établir que les structures à ossature de bois légère de type plate-forme peuvent aussi bien servir à la construction résidentielle qu’à la construction multifamiliale ou institutionnelle, qui constitue actuellement un créneau prometteur sur le marché européen.
Encourager l’innovation dans l’industrie du bois
Afin d’élargir les possibilités d’utilisation du bois, la SHQ et ses partenaires se sont laissé séduire par l’utilisation des panneaux de bois lamellé-croisé, communément désignés par l’abréviation anglaise CLT (Cross Laminated Timber), et ont encouragé son utilisation ici. Ainsi, en 2011, pour la première fois en Amérique du Nord, ce concept originaire d’Europe a été utilisé pour construire un bâtiment abritant des logements communautaires : la Résidence Gérard-Blanchet, à Desbiens, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les panneaux de bois lamellé-croisé constituent une solution intéressante pour le secteur du logement multirésidentiel de moyenne densité. En plus d’avoir une valeur écologique, ces panneaux, qui sont préfabriqués, permettent de réduire le délai nécessaire à la construction. La masse des panneaux contribue à la résistance thermique de l’enveloppe et présente une bonne résistance au feu et aux secousses sismiques.
Visionnez la vidéo accélérée de la construction de la Résidence Gérard-Blanchet.
Les panneaux de bois lamellé-croisé sont constitués d’une multitude de planches de bois d’œuvre (épinette, pin ou sapin) empilées perpendiculairement et reliées à l’aide d’adhésifs structuraux. Ces panneaux ont vu le jour en Autriche et en Allemagne au début des années 90. Au Québec, la fabrication des premiers panneaux d’ingénierie a débuté en 2011. Ce procédé permet de produire des composants aussi résistants, mais plus légers, que le béton.
Mettre en œuvre des solutions durables et abordables
En novembre 2012, la SHQ a signé une entente de collaboration technique pour la construction de logements sociaux et communautaires en bois avec l’Istituto Trentino per l’Edilizia Abitativa (ITEA), une société sous la direction de la province autonome de Trento, en Italie. Par cette entente, l’ITEA et la SHQ partagent leurs connaissances techniques et leur savoir-faire en matière de construction au moyen de panneaux de bois lamellé-croisé et d’ossatures de bois légères de type plate-forme.
En plus d’être deux pôles de recherche réputés en matière de construction en bois, le Québec et l’Italie partagent le désir de mettre en œuvre des solutions de logement durables pour leurs projets d’habitation abordable.
– M. John MacKay, pdg de la SHQ
Ainsi, grâce à la construction de logements communautaires de taille similaire, qui est en cours au Québec et en Italie, la SHQ et l’ITEA compareront les données recueillies par rapport aux deux techniques de construction employées et échangeront des renseignements sur les mesures utilisées pour réduire la consommation énergétique des immeubles. De plus, les analyses permettront de comparer l’empreinte carbone des bâtiments.
Avec la collaboration de Nathalie Doyon