Par Emmy Ruel et Joëlle Pelletier
Les 12 et 13 mai derniers, la ville de Québec a été l’hôtesse de l’Assemblée annuelle et du Symposium de l’Initiative bâtiments durables et climat du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE-SBCI). Le PNUE-SBCI réunit les principaux intervenants publics et privés dont l’action concertée vise à développer le secteur du bâtiment durable dans le monde.
À l’occasion du Symposium, lors d’une séance d’information technique portant sur le potentiel du secteur du bâtiment, le président-directeur général de la Société d’habitation du Québec (SHQ), M. Charles Larochelle, a fait un exposé sur la réduction de l’empreinte écologique des logements sociaux en présentant notamment le projet d’habitation de la Cité Verte, à Québec.
Soucieuse de réduire l’empreinte environnementale des logements sociaux au Québec, la SHQ met en œuvre des mesures qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. À cette fin, des efforts importants ont été déployés pour améliorer la performance énergétique des logements existants. Des mesures d’atténuation des répercussions environnementales de la construction des logements communautaires ont aussi été intégrées aux façons de faire, comme l’imposition d’une obligation de se conformer aux normes Novoclimat ou de favoriser l’utilisation de matériaux à plus faible empreinte environnementale. De plus, les organismes qui conçoivent des projets et qui souhaitent aller au-delà de ces lignes directrices peuvent obtenir une subvention additionnelle pour des projets novateurs respectueux des principes de développement durable. Des logements exemplaires ont ainsi été construits ou sont en voie de l’être, comme les logements communautaires de la Cité Verte, à Québec.
Ce congrès a donc été l’occasion, pour la SHQ, d’être au cœur des discussions internationales sur le bâtiment durable et de se positionner comme un acteur résolument engagé dans cette voie. Grâce à une programmation riche et diversifiée, il a permis aux participants de rencontrer des spécialistes internationaux de l’environnement bâti durable et des changements climatiques.