Par Joëlle Pelletier
Forte du succès du projet ID2EM (pour Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation), la Société d’habitation du Québec (SHQ) a renouvelé l’expérience l’été dernier. Dans une perspective de développement durable, des initiatives locales favorisant l’engagement des résidents de HLM dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social ont de nouveau vu le jour en 2013, avec le soutien financier de la SHQ et la collaboration des offices d’habitation, du Regroupement des offices d’habitation du Québec et de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec.
Signe que l’engouement pour l’ID2EM ne s’essouffle pas, plusieurs propositions ont déjà été déposées en prévision de l’été par divers organismes et sont en cours d’analyse.
Portrait de quelques projets réalisés en 2012-2013
Studio d’art communautaire du domaine
Saint-Sulpice
Ce projet haut en couleur a offert aux résidents des ateliers de création hebdomadaires dans un nouveau lieu : le Studio d’art communautaire du domaine Saint-Sulpice. Ce studio a permis à ses utilisateurs de tisser des liens sociaux et de solidarité, favorisant ainsi leur intégration. Afin de sensibiliser et d’encourager les locataires à développer des habitudes écoresponsables, des matières récupérables ont été utilisées pour la préparation de boîtes à fleurs et la fabrication d’objets tels que des poupées, des cartes et divers produits artisanaux. Au terme du projet, une campagne de financement pour le studio d’art a aussi été organisée grâce à la vente de certaines œuvres réalisées au cours du projet.
Des esprits sains dans des corps sains
En misant sur la participation et la socialisation des résidents atteints de schizophrénie, le projet Des esprits sains dans des corps sains souhaitait limiter le repli sur soi et l’isolement qui favorisent souvent les symptômes psychotiques conduisant à l’hospitalisation. Ce projet, qui s’adressait spécifiquement à des locataires des Habitations de la Visitation à Montréal ayant des problèmes de santé mentale, a proposé diverses activités participatives et projets au groupe de locataires tels que des repas communautaires, des ateliers de cuisine, des sports virtuels, des sorties extérieures et un jardin communautaire biologique.
Jardin’Âge : Un lopin de terre pour tous
Grâce au projet Jardin’Âge, le milieu de vie de résidents de multilogements de l’Office municipal d’habitation de Rimouski a été transformé. Des jardins communautaires, dotés d’une serre et de bacs surélevés pour faciliter l’accès aux plants, ont amené un vent de changement bénéfique sur le plan social, économique et environnemental pour l’ensemble des participants.
Attention à Dame Nature!
Plus d’une quinzaine d’élèves en classe spéciale de deux écoles primaire et secondaire de Chicoutimi, jumelés à 15 aînés résidant dans des HLM de la région, ont participé à un projet intergénérationnel qui avait pour but de les sensibiliser à la protection de l’environnement et au développement durable. Avec l’aide de leur professeur, chacun des jeunes a produit un texte sur l’importance de protéger la Terre. À partir de ces textes, les aînés et les jeunes ont réalisé des œuvres d’art. Ces textes et ces œuvres ont par la suite été exposés à la bibliothèque publique de Chicoutimi l’été dernier.