Par Joëlle Pelletier
La Société d’habitation du Québec (SHQ) appuie et met en œuvre, avec la collaboration de ses partenaires de l’industrie et du réseau de l’habitation sociale et communautaire, divers projets verts dont voici quelques exemples récents.
Réalisations novatrices grâce à AccèsLogis Québec
La SHQ veille à ce que tout nouveau projet d’habitation réalisé en vertu du programme AccèsLogis Québec respecte les exigences de la certification Novoclimat. Des projets novateurs soutenus financièrement par ce programme peuvent se voir octroyer une subvention additionnelle correspondant à 10 % de leurs coûts de réalisation. La sélection de matériaux durables, la gestion écoresponsable de la consommation de l’eau et l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments sont quelques-unes des mesures mises en place pour ces projets. Depuis 2008, ce sont plus de 30 M$ qui ont été alloués par la SHQ à une cinquantaine de projets novateurs.
Parmi ces projets, citons la Coopérative Station no 1 , un ancien bâtiment industriel recyclé et revitalisé situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Datant du début des années 1900, ce bâtiment est la première station électrique de relais de la Shawinigan Water and Power Company, à Montréal. Ce projet s’est vu décerner de nombreux prix dont le Prix de la mise en valeur du patrimoine, décerné par la Ville de Montréal en 2011 et, plus récemment, un Domus
, prix remis par l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec, dans la catégorie Projet de transformation résidentielle de l’année.
Pour voir une vidéo sur cet intéressant projet.
Aussi, en 2011, la SHQ a soutenu la réalisation d’un projet audacieux dans la municipalité de Desbiens, au Saguenay–Lac-Saint-Jean : la Résidence Gérard-Blanchet . Il s’agit du premier immeuble à logements multiples construit au Québec avec une structure en panneaux massifs en bois lamellé-croisé, communément désignés par l’abréviation anglaise CLT (Cross Laminated Timber). Le développement du marché du bois d’ingénierie structural s’inscrit dans une perspective d’utilisation accrue du bois dans la construction en raison des avantages environnementaux qui y sont associés.
De plus, mentionnons que la SHQ a notamment participé financièrement au projet montréalais Le Coteau vert et Un toit pour tous . Trois éléments confèrent un caractère écologique à ce projet : la densification du site, l’intégration des principes du TOD (transit-oriented development) et un bâti respectant les principes écologiques.
Immeubles à basse consommation d’énergie à la Cité Verte
Un projet de logement abordable à basse consommation d’énergie, qui consiste en la construction d’un bâtiment en deux parties séparées par un mur coupe-feu, sera réalisé par la SHQ afin de comparer la performance énergétique des deux sections. Ce bâtiment d’habitation communautaire est présentement en construction à Québec, dans le nouvel écoquartier la Cité Verte. L’une des deux parties aura une ossature légère en bois alors que l’autre sera construite avec des panneaux massifs de bois lamellé-croisé. L’organisation fonctionnelle (nombre et dimensions des pièces, notamment) de ce bâtiment aura pour base le Guide de construction du programme AccèsLogis Québec. Aux fins de comparaison, les deux parties du bâtiment auront la même taille et le même nombre d’unités (20) qui, elles, compteront le même nombre de pièces.
À l’occasion de ces travaux, des échanges de connaissances techniques relatives aux deux types de structure et aux mesures utilisées pour réduire la consommation énergétique des immeubles auront lieu entre la SHQ et l’Istituto Trentino Edilizia Abitativa (ITEA), une société sous la direction de la province autonome de Trento, en Italie, qui entreprendra des travaux équivalents. Deux immeubles d’habitation sociale de cinq étages, comptant chacun 14 et 15 logements, sont en construction en Italie.
Appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation
Dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’industrie québécoise de l’habitation (PADIQH), un programme qui vise à contribuer au dynamisme de l’industrie, la SHQ appuie d’autres activités axées sur le développement durable. À titre d’exemple, elle a soutenu financièrement l’élaboration et la diffusion de solutions techniques applicables aux bâtiments écoresponsables conçues par la Coopérative de solidarité en développement durable ÉCOOP. De plus, la SHQ participe financièrement à la mise sur pied du Centre de formation en développement durable de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Ce centre vise à proposer aux ingénieurs en provenance des milieux publics, parapublics et privés le seul programme de formation continue novateur offert au Québec sur des thèmes tels que le bâtiment durable, l’énergie, la construction en bois et les stratégies écoresponsables.
Mesures d’efficacité énergétique dans les HLM
La SHQ travaille activement à l’élaboration d’un plan de gestion de l’énergie pour le parc d’habitations à loyer modique (HLM), incluant la mise en place d’un bilan énergétique.
De plus, elle s’est engagée, depuis quelques années déjà, à améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments, notamment celle du parc de logements à loyer modique, grâce à une entente avec Hydro-Québec. Cette entente, qui s’échelonnera jusqu’au 31 décembre 2015, permet l’instauration de mesures d’efficacité énergétique dans le parc de HLM. Ces mesures concernent, entre autres choses, l’amélioration de la résistance thermique des murs, ainsi que l’ajout ou l’utilisation :
- de thermostats électroniques;
- de portes-fenêtres et de fenêtres ENERGIE STAR;
- d’échangeurs d’air avec récupérateur de chaleur;
- d’un éclairage moins énergivore.
Grâce à ces améliorations, plus de 2,2 M$ sont retranchés annuellement de l’ensemble des factures d’électricité des offices d’habitation; une économie de 33,1 GWh chaque année.
Guides de construction durable
Dans l’élaboration des guides de construction et de rénovation qu’elle prépare à l’intention de ses partenaires, la SHQ se préoccupe d’intégrer des balises et des directives relatives au développement durable. Ces directives, proposées dans le Guide de construction du programme AccèsLogis Québec (format PDF), concernent l’aménagement du site, la configuration des bâtiments, la mise en valeur des ressources locales, les mesures d’efficacité énergétique, la gestion des résidus de construction, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc. Ces mesures permettront de minimiser les répercussions négatives des activités de construction sur l’environnement naturel et la santé. Par ailleurs, le Cadre normatif de rénovation fait présentement l’objet d’une révision en ce sens.
Avec la collaboration de Marie Laliberté