Il n’est pas nécessaire de fuir à la campagne pour habiter une maison isolée avec de la paille et alimentée à l’énergie solaire, de faire pousser son propre soja, de récupérer les eaux grises et de faire du compost. On peut maintenant vivre en harmonie avec les principes du développement durable tout en habitant la ville. Regard sur les écoquartiers!
« Écoquartiers, quartiers verts, quartier durable ou écoresponsables, peu importe le nom qu’on leur donne, ces types de milieux sont devenus très tendance, de plus en plus de projets immobiliers se réclament du développement durable », lance Christian Savard, directeur général de Vivre en ville, un organisme qui œuvre au développement de collectivités viables.
Ainsi, les écoquartiers ne sont plus l’apanage d’un groupe d’environnementalistes activistes. De plus en plus de citoyens, notamment de jeunes familles, choisissent de vivre dans ce type d’environnement. Et pour cause! L’écoquartier est un milieu de vie riche, qui offre tous les services de proximité, des espaces publics de qualité et des habitations confortables, accessibles et performantes.
Rien là de révolutionnaire ou d’ésotérique, que du gros bon sens! « Les écoquartiers sont avant tout un moyen de mieux faire, non seulement pour les nouveaux développements, mais aussi lorsque vient le temps de repenser les secteurs déjà construits. Pensons à des démarches pour consolider, densifier ou requalifier les quartiers centraux et les cœurs villageois, des milieux de vie déjà complets, mais parfois déstructurés par les choix d’aménagement des dernières années », explique M. Savard.

Le quartier Loretto, à Tübingen (Allemagne), intègre des bâtiments existants requalifiés. Crédit : Vivre en Ville
Le directeur général de Vivre en Ville croit que les écoquartiers devraient devenir la norme, et non l’exception.
Nos façons d’habiter le territoire ont des impacts importants sur l’environnement. Dans ce contexte, les écoquartiers constituent un modèle d’urbanisation intéressant car, en plus d’assurer la qualité de vie des résidents, ils permettent de réduire considérablement l’utilisation des ressources naturelles, énergétiques et financières.

Le projet d’écoquartier du Domaine Kogan, à Rivière-du-Loup, offre un milieu de vie compact à proximité du centre-ville. Crédit : Vivre en Ville
Au Québec, des projets d’écoquartiers sont notamment en développement sur les terrains désaffectés de l’hippodrome Blue Bonnets, à Montréal, de l’ancien site industriel de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec, et du Domaine Kogan, à Rivière-du-Loup.
Deux projets d’habitation communautaire financés par la Société d’habitation du Québec verront bientôt le jour dans des écoquartiers de la Ville de Québec. Un bâtiment de six étages sera bientôt érigé dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et un bâtiment de quatre étages est en train de voir le jour dans l’écoquartier de la Cité verte.