Par Joëlle Pelletier
La Société d’habitation du Québec (SHQ) a lancé, en 2011, le projet ID2EM, soit l’Initiative de développement durable, d’entraide et de mobilisation. Ce projet soutient, dans une perspective de développement durable, des initiatives locales qui favorisent l’implication des résidents de HLM dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social. La SHQ a fait appel à la collaboration de ses partenaires de l’habitation sociale, notamment le Regroupement des offices d’habitation du Québec et la Fédération des locataires de HLM du Québec, pour la mise en œuvre d’ID2EM.
Ainsi, les offices d’habitation et les associations de locataires en HLM ont été invités, l’été dernier, à soumettre des projets pour la première édition 2011-2012 d’ID2EM. Plus de 70 projets ont été reçus des quatre coins du Québec. Parmi ceux-ci, 43 ont été acceptés et se sont partagés une enveloppe de près de 300 000 $ pour leur réalisation.
Vu l’engouement qu’elle suscite, l’initiative ID2EM sera renouvelée pour une deuxième année. Au moment d’écrire ces lignes, le comité de sélection évaluait les projets qui pourront voir le jour grâce à l’édition 2012-2013. Il annoncera les projets retenus d’ici la fin de l’année.
Présentation de quatre projets de l’édition 2011-2012
Un semis pour un ami
Ce projet d’embellissement du quartier Jean-Nicolet, développé conjointement par l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières (OMHTR) et la maison l’Entr’Amis, a permis à des adolescents de donner une nouvelle vie à des palettes de bois recyclées en les utilisant pour créer une centaine de bacs à fleurs. Durant la période estivale, ces bacs ont embelli les résidences St-Philippe et St-Laurent de l’OMHTR ainsi que le décor du secteur Jean-Nicolet. Grâce au projet Un semis pour un ami, les jeunes ont pu échanger avec les résidents pendant qu’ils entretenaient les fleurs cet été.
L’environnement, pour mon projet de vie
L’originalité de ce projet de l’Office municipal d’habitation de Québec réside dans le fait qu’en plus de sensibiliser les locataires à l’importance du recyclage et à l’utilisation adéquate du bac roulant, il implique la participation de jeunes qui ont été formés pour mieux récupérer. À ce jour, le projet se poursuit et les jeunes ont pour tâche de distribuer des sacs pour la récupération. En échange de leur travail, ceux-ci reçoivent une contribution financière et ont la chance de réaliser un projet de vie individuel ou collectif. À titre d’exemple, un projet collectif avec la maison des jeunes L’Ouvre-boîte du quartier est en cours. Il permet aux jeunes de déposer les sommes reçues pour leur travail dans un « compte-jeune » qui leur offrira la possibilité de participer à des activités organisées par l’organisme.
Jardin collectif et communautaire
Ce projet de jardin collectif, présenté par l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme avec le soutien d’une horticultrice, se distingue par le fait qu’il a mis à contribution les parents et les enfants des HLM ciblés. Après la récolte, des activités de cuisine et de mise en conserve ont été réalisées, et certaines d’entre elles se poursuivent. De plus, l’école du quartier Notre-Dame participera à la préparation des semis pour l’an prochain.
Les 3RV des femmes actives : rechercher, rassembler et renforcer les liens entre les voisins
Réalisé en partenariat avec le Centre communautaire des femmes actives, ce projet de l’Office municipal d’habitation de Montréal se démarque en proposant diverses activités aux femmes et aux enfants qui vivent dans les HLM des environs : déjeuners-causeries mensuels sur le développement durable, ateliers sur l’aménagement et le verdissement de la cour, etc.