Par Joëlle Pelletier
S’adressant aux ingénieurs, aux architectes, aux urbanistes et à tout autre professionnel intéressé par le bâtiment durable, le Centre de formation en développement durable, une initiative de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, propose une nouvelle offre de formation continue unique au Québec. Il répond ainsi à un besoin de formation multidisciplinaire axée sur la pratique et traite de thèmes relatifs au développement durable. Le premier programme de formation, qui touchera à toutes les sphères de la construction verte, permettra aux professionnels aguerris des domaines du bâtiment durable et de la pédagogie qui ont travaillé à sa mise sur pied de mettre à profit leurs connaissances.
La construction d’un bâtiment durable
Lancé en mars, le premier programme de formation, intitulé La conception intégrée et le bâtiment durable, a été élaboré par plus d’une quinzaine d’ingénieurs, d’architectes et d’experts en pédagogie. Il comporte cinq modules d’une durée de trois jours chacun, répartis sur un an. La conception intégrée et le bâtiment durable aborde tous les aspects de la construction d’un bâtiment durable, de la structure au parement en passant par les différentes stratégies responsables, l’efficacité énergétique et le cycle de vie des infrastructures. Au terme du programme, les participants seront en mesure, notamment, de dresser un portrait complet et critique des meilleures pratiques dans le domaine du bâtiment durable et de bonifier leur offre de services professionnels par le déploiement de stratégies écoresponsables.
La SHQ a à cœur l’amélioration des pratiques dans le domaine
La Société d’habitation du Québec (SHQ), qui a collaboré à la création du Centre de formation en développement durable, souhaite intégrer davantage de principes de développement durable dans ses projets d’habitation destinés aux ménages à revenu faible ou modeste. « Ce nouveau centre de formation répond à un besoin du milieu, qui cherche des idées nouvelles et de meilleures techniques de construction respectueuses des principes de développement durable. Notre partenariat avec le Centre s’inscrit dans cette voie », a déclaré le président-directeur général de la SHQ, Charles Larochelle.
Vous souhaitez assister à cette formation?
Le premier module de formation, intitulé Le bâtiment durable et les incontournables de la conception intégrée, sera offert à plusieurs occasions au cours des prochains mois, à Québec et à Montréal. Cette formation est reconnue par l’Ordre des architectes du Québec et pourrait l’être, selon certains critères, par l’Ordre des ingénieurs du Québec.